lundi 23 janvier 2017

« Revue de Presse » (janvier 2017)


Nous venons d’apprendre avec une immense tristesse le décès de Pascal Garray ce 17 janvier 2017. Grand admirateur de Peyo, il dessinait les Schtroumpfs et Benoît Brisefer depuis 26 ans. Nous avons eu l’honneur de l’avoir en dédicace plusieurs fois sur notre stand à la Foire du livre de Bruxelles, toujours d'une grande gentillesse et d'une grande disponibilité...
Chaque année, les journalistes de France info décernent le Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Neuf albums étaient en lice. C’est Love story à l’iranienne de Jane Deuxard (pseudonyme car l’auteur se rend clandestinement en Iran) et Deloupy chez Delcourt qui a remporté ce 23e Prix franceinfo.
D’autre part, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême se prépare lui aussi à distinguer les albums et auteurs de l’année écoulée. Voici la sélection des titres concourant sur le site officiel du festival. Concernant le Grand Prix, 3 noms restent en lice : Cosey, Manu Larcenet et Chris Ware. Le Festival précise qu’Alan Moore figurait, à l’issue du premier tour, parmi les trois auteurs plébiscités. Mais "bien qu’il soit heureux et fier de cet honneur, il ne souhaite plus participer à la vie publique de la bande dessinée ou recevoir de prix". Rendez-vous dans la prochaine newsletter pour le Palmarès !
Impossible d’y échapper ! Moulinsart a déployé les grands moyens pour nous faire part de la sortie d’une version colorisée de  Tintin au pays des Soviets. (Il faut dire que l’éditeur mise tout de même sur des ventes de 500 000 exemplaires.) Cette énorme campagne marketing est par ailleurs, involontairement, soutenue par le débat « édition originale/essai couleur ». Retrouvez sur le site rtbf.be le communiqué d’Alain Baran, ancien secrétaire d’Hergé et la chronique d’Hugues Dayez.
Dans le cadre de cette opération promotionnelle, Tintin s’invite à Train World qui vient de fêter son premier anniversaire. Le musée accueille, jusqu’au 16 avril, en collaboration avec le Musée Hergé et François Schuiten, une exposition autour du thème des trains et des gares représenté dans l’œuvre d’Hergé. On peut notamment y découvrir un train pelliculé aux couleurs de Tintin au Pays des Soviets, un côté étant en noir et blanc et l’autre en couleur.
Et pendant ce temps, à Paris… Gaston Lagaffe, notre gaffeur national, s’installe au Centre Pompidou jusqu’au 10 avril. Conçue avec le concours de Frédéric Jannin et de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (auteurs d’Yvan Delporte, rédacteur en chef et de La véritable histoire de Spirou), l’exposition propose aux visiteurs des planches originales, des dessins inédits, des photographies et des inventions en tous genres pour (re)découvrir le gaffeur de Franquin. Strips à l’appui, Le Huffpost donne quelques conseils aux gaffeurs.


Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats