lundi 20 février 2017

La Revue du web (février 2017)


Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Jirô Taniguchi. Il était celui qui a fait entrer les lecteurs de romans dans nos librairies BD, il était celui qui a poussé l’adorateur du franco-belge à aller se perdre au rayon manga, il était celui que le libraire rangeait un peu partout dans son magasin (« avec les BD classiques…, dans les romans graphiques…, c’est un manga traduit…, ça a été publié directement en français… »). Il était l’auteur d’une œuvre considérable dont coyotemag nous retrace l’historique.
« La Force de l’émotion » est le nom de l’exposition dédiée à Gipi qui se tiendra jusqu’au 3 septembre au Centre Belge de la Bande Dessinée. Révélé par ses Notes pour une histoire de guerre, prix du meilleur album au Festival d’Angoulême 2006, Gipi est un auteur réaliste sur le fond et expressionniste dans la forme. À noter : si vous visitez le CBBD durant le weekend, il vous est désormais loisible de bruncher à la Brasserie Horta et d’entrer au musée pour un prix forfaitaire !
De son côté, Christophe Blain ouvre les portes de son atelier au nouvelobs. Alors que paraît le quatrième tome de Gus, rencontre avec le dessinateur de Quai d’Orsay (de ça et de bien d’autres choses)…
Mais qu’en est-il des auteurs qui n’ont pas de best-seller vendu à 500 000 exemplaires (comme Quai d’Orsay) ? Il semblerait que malgré une popularité croissante du secteur, les auteurs de BD ont de plus en plus de mal à (sur)vivre de leur métier. Ainsi, 36% d’entre eux seraient sous le seuil de pauvreté. Libération a assisté à la conférence des Etats généraux de la BD, association dont le but est de connaître la situation exacte des créateurs.
Lors de cette conférence, Valérie Mangin a relevé que la situation était pire encore pour les femmes (50% sous le seuil de pauvreté). Un an après la polémique sur la question de la place des femmes dans le neuvième art (souvenez-vous, la liste des auteurs en lice pour le Grand Prix d’Angoulême 2016), Konbini refait le point.

Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats