lundi 2 octobre 2017

La revue du web


Qui a volé les planches de l’Espadon ? Des dizaines, voire des centaines de planches originales de Blake et Mortimer, censées être conservées dans les coffres de la Fondation Jacobs, auraient étés secrètement vendues, via Eric Leroy et Daniel Maghen. Mais qui a ouvert les portes du coffre ? À l’origine du scandale, une enquête menée par Daniel Couvreur pour le journal Le Soir.
Ami du créateur de Blake et Mortimer et auteur du Manuscrit Edgar P. Jacobs, Pierre Lebedel faisait partie du conseil d'administration de la Fondation. Il raconte à L'Express ce qu'il sait de cette affaire.
Un autre trésor de la bande dessinée s’apprête à sortir du coffre : le brouillon de la frise qui décore la station de métro Stockel. Le double dessin qui reprend plus de cent personnages des albums d’Hergé sera mis aux enchères le 21 octobre chez Lhomme à Liège. Intéressé(e) ?
À vos crayons ! La Haute école d’art et de design de Genève lance un cours en ligne d’initiation à la bande dessinée. L’inscription est gratuite et le programme débutera le 7 octobre.
Le Seuil, bientôt chez Média Participations (le groupe qui détient  Dupuis, Dargaud, Lombard) ? C’est en tous cas ce qu’a laissé entendre Hervé de la Matinière, fondateur de la maison d’édition qui nous a offert plusieurs coups de cœurs (Berlin de Jason Lutes, Ripple de Dave Cooper ou encore Locas de Jaime Hernandez).

Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats