vendredi 15 avril 2022

Rappel

 

Nous aurons le plaisir d'accueillir, le vendredi 22 avril (de 16h30 à 18h30), Lisa Blumen pour "Avant l'oubli", notre bande dessinée alternative de 2021 ainsi que Pierre Maurel qui continue sa saga autour de son personnage fétiche "Michel" et enfin, Emilie Plateau dont "L'épopée infernale" fut l'un des livres les plus drôles et corrosifs de l'an dernier.

L’Épopée Infernale  d’Emilie Plateau, Misma

« L’Épopée Infernale », un livre dont vous êtes l’héroïne, vous propose de vivre la plus éprouvante et terrifiante aventure qui soit : incarner une autrice de bande dessinée! Entre les éditeurs impitoyables, les délais de remise illusoires, les séances de dédicaces foireuses, les festivals douteux et le machisme ambiant, le chemin vers la reconnaissance et la gloire est pavé d’embûches et de mauvais choix. Forte de sa propre expérience, Émilie Plateau propose un véritable guide de survie en milieu hostile, et fustige au passage, sous couvert d’un humour décapant, cette hostilité d’un autre temps et la précarité qui en découle. Un livre hilarant et inventif dont la forme adhère judicieusement au fond par le défi de lecture qu’il exige pour en venir à bout. Avec « L’Épopée Infernale », lire devient un acte héroïque! (Pascal)

Avant l’oubli de Lisa Blumen, L’employé du moi

La lune se dirige vers la terre et va entrer en collision avec elle. Face à la menace, des navettes sont affrétées dans la panique pour on ne sait trop où. Certaines personnes vont cependant préférer fuir les injonctions des milices officielles plutôt que l'idée de la fin du monde et envisager leurs derniers instants à leur propre manière. De la continuité banale des habitudes à la rave partouze party, Lisa Blumen nous entraîne dans le foisonnement délicieux des aspirations personnelles révélées par l'imminence de la catastrophe. "Avant l'oubli" est un récit préapocalypltique qui se distingue de la morosité du genre en privilégiant la vie à la survie. Un livre étrangement beau et apaisant, comme une ode à la poésie du temps présent, à notre condition d'être éphémère. A lire sans tarder, avant l'oubli... (Pascal)

Michel, la fin, les moyens, tout ça…  de Pierre Maurel, L’employé du moi

Le monde va mal, Michel va mieux! L’éternel râleur-poissard s’est installé à la campagne avec sa copine et peaufine tranquillement ses reportages radios entre deux balades nature… La belle vie, ne seraient-ce les convois déviés de livraisons de yachts de luxe qui défoncent tout sur leur passage aux alentours. Parmi tous les célèbres reporters de la bande dessinée, Michel est peut-être le seul à exercer réellement son métier et il entreprend donc de faire un reportage sur les circonstances interpellantes de ces convois. Une certaine hostilité va cependant l’obliger à se réinventer…  Michel possède une autre qualité, c’est celle de savoir écouter les gens qu’il rencontre et c’est dans ces témoignages qu’il va aller puiser la force et l’inspiration nécessaire pour réagir et endosser enfin le costume d’aventurier-justicier propre à tout héros de bande dessinée reporter qui se respecte! (Pascal)


 
Free counter and web stats