Pas besoin de partir loin pour se perdre un peu ou observer le monde. Une plongée dans la vie des autres à la fois drôle et étrangement familière.
Carnet du Pérou par Fabcaro, Six pieds sous terre
Carnet du Pérou est un récit de voyages pas comme les autres: descriptions imprécises, exagérations et clichés en pagaille se succèdent sur le Pérou, un pays où l'auteur n'a jamais mis les pieds! Alors que Fabcaro tourne en dérision les carnets de voyages, il remet également en question son travail autobiographique et ses choix de vie au travers d’interludes drôles et touchants. Si la supercherie de ce carnet du Pérou est rapidement dévoilée, il n’en reste pas moins un titre irrésistible, malin et à l’humour omniprésent!!
Les Gugusse en vacances par Emilie Gleason, Atrabile
Après le formidable « Ted, drôle de coco », voici les aventures de la famille Gugusse ! Ted est toujours bien présent mais n’est plus le personnage principal. On suit ainsi toute sa famille dans une virée insolite au Yocalme, un pays imaginaire d’Amérique centrale, où ils se rendent pour le mariage d’une cousine. Mais dans la famille Gugusse, rien ne se passe jamais comme prévu et une nouvelle complication les attend à chaque tournant. Si le père surfe sur les problèmes avec un déni et un enthousiasme olympique, la mère se résigne avec pragmatisme tandis que la fille tente d’inculquer à son petit frère l’art de ne pas créer plus de soucis qu’ils n’en ont déjà avec leur grand frère autiste. Chaque page déborde de vie et d’inventivité pour exprimer le grand melting-pot de sentiments complexes et contraires qu’on peut ressentir envers sa famille. Sous couvert de comédie familiale déjantée, Émilie Gleason s’inspire de sa propre expérience pour raconter et conjurer avec humour cette confusion. Un livre hors normes, à l’image des Gugusse, dont on attend avec impatience la suite des péripéties !
Et aussi : Du pain blanc et du chocolat par Pascal Matthey, L’employé du moi