Des horizons sans fin, des flots capricieux, des solitudes intenses ou des aventures palpitantes. En mer, le voyage ne manque pas de sel.
La Longue Route par Stéphane Melchior, Younn Locard et Bernard Moitessier, Gallimard BD
Prêt pour la longue route? Embarquez sur Joshua, et accompagnez Bernard Moitessier pour un tour du monde à voiles.
On est en 1968, Moitessier accepte un peu à contrecœur de participer au premier Golden Globe Challenge, un défi lancé par le Sunday Times, première course autour du monde en solitaire sans étape ni assistance en passant par les trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn).
Adapté du livre éponyme de Moitessier, La Longue Route raconte au quotidien et avec ce jargon maritime si particulier, ses tâches, ses stratégies, ses techniques de voile mais aussi et surtout ses rencontres et ses aspirations à mille lieues de la compétition.
Une quête de liberté et d’aventure sublimée par les dessins de Younn Locard (« Révolution », « Eloi »).
« On n’empêche pas une mouette de voler ».
Long John Silver par Xavier Dorison et Mathieu Lauffray, Dargaud
Au coeur des terres inconnues de l'Amazonas, Lord Byron Hastings a découvert la cité de Guyanacapac et ses immenses richesses. Il charge son épouse et son frère, restés en Angleterre, de monter une seconde expédition pour le rejoindre. Mais le fabuleux trésor inca a le don de faire perdre la raison aux plus raisonnables et d'aiguiser l'appétit du pirate Long John Silver et de ses Frères de la Côte...
Avec Long John Silver, Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ne se sont pas contentés de respecter les codes du récit de piraterie mais lui ont également donné une seconde jeunesse! Par la densité psychologique des personnages, les superbes ambiances, le crescendo du scénario ou un travail graphique spectaculaire, les auteurs parviennent à littéralement arrimer le lecteur à leur histoire et l'emmener au bout de cette quête folle d'un Eldorado mythique, "dans un monde lointain que Dieu lui-même semble avoir abandonné"...
Et aussi : Moby Dick par Olivier Jouvray et Pierre Alary, Soleil