On dit que les voyages forment la jeunesse. Un célèbre éditeur belge affirme (à raison) que la BD forme les jeunes de 7 à 77 ans. Alors, en cette période de vacances scolaires et éditoriales, nous vous proposons une petite sélection de voyages en BD à lire sous un parasol, au bord d’un lac ou au fond du canapé !
vendredi 8 août 2025
Voyages: En mer
Des horizons sans fin, des flots capricieux, des solitudes intenses ou des aventures palpitantes. En mer, le voyage ne manque pas de sel.
La Longue Route par Stéphane Melchior, Younn Locard et Bernard Moitessier, Gallimard BD
Prêt pour la longue route? Embarquez sur Joshua, et accompagnez Bernard Moitessier pour un tour du monde à voiles.
On est en 1968, Moitessier accepte un peu à contrecœur de participer au premier Golden Globe Challenge, un défi lancé par le Sunday Times, première course autour du monde en solitaire sans étape ni assistance en passant par les trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn).
Adapté du livre éponyme de Moitessier, La Longue Route raconte au quotidien et avec ce jargon maritime si particulier, ses tâches, ses stratégies, ses techniques de voile mais aussi et surtout ses rencontres et ses aspirations à mille lieues de la compétition.
Une quête de liberté et d’aventure sublimée par les dessins de Younn Locard (« Révolution », « Eloi »).
« On n’empêche pas une mouette de voler ».
Long John Silver par Xavier Dorison et Mathieu Lauffray, Dargaud
Au coeur des terres inconnues de l'Amazonas, Lord Byron Hastings a découvert la cité de Guyanacapac et ses immenses richesses. Il charge son épouse et son frère, restés en Angleterre, de monter une seconde expédition pour le rejoindre. Mais le fabuleux trésor inca a le don de faire perdre la raison aux plus raisonnables et d'aiguiser l'appétit du pirate Long John Silver et de ses Frères de la Côte...
Avec Long John Silver, Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ne se sont pas contentés de respecter les codes du récit de piraterie mais lui ont également donné une seconde jeunesse! Par la densité psychologique des personnages, les superbes ambiances, le crescendo du scénario ou un travail graphique spectaculaire, les auteurs parviennent à littéralement arrimer le lecteur à leur histoire et l'emmener au bout de cette quête folle d'un Eldorado mythique, "dans un monde lointain que Dieu lui-même semble avoir abandonné"...
Et aussi : Moby Dick par Olivier Jouvray et Pierre Alary, Soleil
Voyages: Au centre du moi (et des autres)
Pas besoin de partir loin pour se perdre un peu ou observer le monde. Une plongée dans la vie des autres à la fois drôle et étrangement familière.
Carnet du Pérou par Fabcaro, Six pieds sous terre
Carnet du Pérou est un récit de voyages pas comme les autres: descriptions imprécises, exagérations et clichés en pagaille se succèdent sur le Pérou, un pays où l'auteur n'a jamais mis les pieds! Alors que Fabcaro tourne en dérision les carnets de voyages, il remet également en question son travail autobiographique et ses choix de vie au travers d’interludes drôles et touchants. Si la supercherie de ce carnet du Pérou est rapidement dévoilée, il n’en reste pas moins un titre irrésistible, malin et à l’humour omniprésent!!
Les Gugusse en vacances par Emilie Gleason, Atrabile
Après le formidable « Ted, drôle de coco », voici les aventures de la famille Gugusse ! Ted est toujours bien présent mais n’est plus le personnage principal. On suit ainsi toute sa famille dans une virée insolite au Yocalme, un pays imaginaire d’Amérique centrale, où ils se rendent pour le mariage d’une cousine. Mais dans la famille Gugusse, rien ne se passe jamais comme prévu et une nouvelle complication les attend à chaque tournant. Si le père surfe sur les problèmes avec un déni et un enthousiasme olympique, la mère se résigne avec pragmatisme tandis que la fille tente d’inculquer à son petit frère l’art de ne pas créer plus de soucis qu’ils n’en ont déjà avec leur grand frère autiste. Chaque page déborde de vie et d’inventivité pour exprimer le grand melting-pot de sentiments complexes et contraires qu’on peut ressentir envers sa famille. Sous couvert de comédie familiale déjantée, Émilie Gleason s’inspire de sa propre expérience pour raconter et conjurer avec humour cette confusion. Un livre hors normes, à l’image des Gugusse, dont on attend avec impatience la suite des péripéties !
Et aussi : Du pain blanc et du chocolat par Pascal Matthey, L’employé du moi
Voyages: Sur la route
Des kilomètres à avaler, des rencontres improbables, des chemins de traverse… La route comme fil conducteur…
L’or du spectre par Matz et Philippe Xavier, Lombard
Nouveau-Mexique, 1970. Chuck sort de taule, retrouve Kat, sa partenaire, qui l’a gentiment attendu. Ensemble, ils vont récupérer le magot que Chuck a planqué dans une bourgade abandonnée au milieu de nulle part, et à eux la grande vie ! Mais rien ne se passe comme prévu. Beaucoup trop de gens s’intéressent à cet argent, sans parler du spectre d’un vieux cow-boy à la gâchette facile qui hante la ville fantôme...
Hey Djo ! par Geoffrey Delinte et Marzena Sowa, Gallimard BD
Djo a 13 ans, son père est routier et sa mère insiste pour qu’il l’accompagne dans son camion pendant quelques jours pour les vacances. Ni le père ni le fils ne sont spécialement emballés par la proposition mais vont, bon gré mal gré, essayer d’en profiter pour se connaître un peu mieux. Du port d’Anvers aux entrepôts, en passant bien entendu par les aires d’autoroutes et leurs cafétérias, Djo va découvrir un monde à la fois fascinant, mystérieux et brutal. Le récit raconte la solidarité entre camionneurs, leurs codes et les particularités d’une vie en mouvement mais aussi ses aspects moins heureux comme les vols, les réseaux clandestins ou la prostitution. C’est parfois beaucoup pour le jeune adolescent, et si ce road trip va lui apprendre à mieux connaître son père, il va surtout le faire grandir de quelques kilomètres ! Un gros coup de coeur!
Et aussi : Trashed par Derf Backderf, Editions çà et là
Voyages: Au cœur des glaces éternelles
Quand le froid envahit paysages et relations, on peut sentir que sous la neige, autre chose se cache…
Vague de froid par Jean Cremers, Lombard
Deux frères belges que tout oppose se lancent dans un road-trip à travers la Norvège dans le but de gravir le mont Preikestolen. C’est l’aîné, Martin, fervent croyant de la mythologie nordique, qui a organisé ce périple, espérant une communion avec les divinités vikings qui le fascinent tant. Jules, étudiant en art, s’est greffé au voyage dans l’idée de compléter son carnet de croquis, mais aussi de renouer contact avec ce frère aîné qui a totalement tourné le dos à sa femme et à sa famille. Sur la route, les murs tombent et les langues se délient : pourquoi Martin s’est-il ainsi renfermé sur lui-même et d’où vient cette culpabilité qu’il semble porter seul sur ses épaules ? Au gré des paysages et des rencontres, les deux frères éloignés par la vie se retrouvent peu à peu... Résilience, deuil, dépression, secrets de famille et nouveaux départs, ce sont tout autant de sujets compliqués et variés qui sont abordés avec justesse, bienveillance, mais aussi humour. Au-delà d’un road-trip dans les contrées du Grand Nord, Jean Cremers livre un récit à la fois drôle et touchant qui met clairement du baume au coeur. Embarquez à votre tour !
La Terre verte par Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle, Delcourt
Macbeth en croisade.
Il n'a qu'une mission: trouver la terre verte, un lieu prospère et luxuriant où lait et miel couleraient à flots. Mais cette terre existe-t-elle vraiment? Car, sur sa route, notre héros ne semble rencontrer que glace, famine et désolation à perte de vue.
Mais entre manipulation, fanatisme, profanation ou encore despotisme, ne peut-on pas provoquer sa chance ? Tous les coups sont-ils permis pour transformer une terre aride en un endroit paradisiaque ? Un immense roman graphique et un énorme coup de cœur !
Et aussi : La Saga de Grimr par Jérémie Moreau, Delcourt
Soutenez l'édition indépendante !
Les Éditions çà et là, maison emblématique de la bande dessinée engagée et internationale, lancent l'opération « Ça va pas là » pour faire face à une situation financière critique.
Créées en 2005 par Serge Ewenczyk, les Éditions çà et là sont spécialisées dans la publication d'auteurs et d'autrices de pays étrangers.
Depuis sa création les éditions ont publié 220 titres de 110 auteurs et autrices de 35 pays différents. Pas moins que ça !
Aujourd’hui, malheureusement, comme beaucoup d’acteurs dans le secteur du livre, la maison indépendante connaît la crise. Les ventes en librairie (de manière générale d’ailleurs) ont baissé et baissent encore…
D’où cet appel à l’aide !
Achetez des livres çà et là dans votre librairie préférée (on vous suggère Multi BD ^^) et tentez votre chance à la tombola organisée sur HelloAsso (avec de super lots à la clef)
🎟️ 1 ticket = 10 € = 1 chance de gagner
📅 Participation ouverte jusqu’au 30 septembre 2025
👉 helloasso.com/.../operation-ca-va-pas-la
Parce que l’indépendance éditoriale a besoin de lecteurs engagés