mardi 19 décembre 2017

Chroniques en vrac

Shi
Angleterre, de nos jours. Le marchand d’armes Lionel Barrington est victime d’un attentat dans lequel périt sa femme alors enceinte. Londres, 1851. En pleine exposition universelle, la fille de Lord Winterfield, photographe, s’interpose pour prendre la défense d’un modèle japonais tenant dans ses bras, un nouveau-né décédé. Une décision qui ne sera pas sans conséquence et scellera à jamais le destin des deux jeunes femmes... Zidrou nous offre une première partie enlevée, dans l’Angleterre victorienne alors en pleine révolution industrielle le tout magnifié par un Homs maîtrisant parfaitement son sujet. Vivement la suite! (Matthieu)
La Saga de Grimr
Islande, XVIIIe siècle. Le pays est sous domination danoise depuis plus de trois siècles. Devenu orphelin suite à une éruption volcanique ayant emportée ses parents, Grimr ne doit sa survie qu’à son incroyable force physique malgré son jeune âge et à l’intervention salutaire d’un saltimbanque un peu voleur, Vigmar. Devenus passeurs de fjords au fil des ans, les deux marginaux sont désormais une menace pour l’hégémonie commerciale des potentats locaux. Sauvés in extrémis par le scalde Einar Thorisson, Grimr acquiert des mains de ce dernier un acte de propriété lui permettant d’envisager sereinement le futur. Jusqu’à l’irruption inopinée d’un certain Hans Markusson, émissaire de Sa Gracieuse Majesté du Danemark... Après Le singe de Hartlepool  et ses côtes anglaises, Jémérie Moreau nous plonge dans une Islande belle et sauvage au travers d’un personnage attachant, écorché et brut de décoffrage. Un album émotionnellement très fort aux paysages somptueux dont la sélection pour le festival d’Angoulême 2018 est amplement méritée. Coup de coeur ! (Matthieu)
Krollebitches
Passionné de bande dessinée, J-C Menu ne s’est pas contenté de tomber dedans quand il était petit. Des premières traces de pas de Gaston dans les marges du Journal de Spirou à l’odeur du papier d’un vieux recueil déniché, le jeune Menu s’imbibe de tout ce qui peut l’aider à percer le secret de la Formule Magique; avec la modeste intuition que cela ne se limite pas qu’à ce qui est raconté… Car lui-même dessine aussi: les aventures de Lapot, qu’il relie déjà en mini-livres, avec couvertures, listes d’albums et tout le décorum consacré. De Hergé à Franquin, en passant par Tilleux, Macherot et les autres, des parutions périodiques aux albums, Menu suit avec ferveur l’évolution de ses idoles mais aussi du medium: l’éclosion de revues comme Charlie Mensuel ou L’Echo des Savanes va l’initier à la bande dessinée dite «pour adultes», et plus spécifiquement à la subversion… Menu suspend ses mémoires au début des années 80, avec la parution de son premier fanzine: Le Lynx à Tifs. La suite est plus connue: une œuvre prolifique et majeure, tant d’auteur qu’éditoriale, avec L’Association notamment, qui s’inscrit naturellement dans une continuité: celle d’une passion. Un des plus beaux livres écrits sur la Bande Dessinée! (Pascal)
Shi de Homs et Zidrou, Dargaud.
La Saga de Grimr de Jérémie Moreau, Delcourt.
Krollebitches de J.-C. Menu, Impressions Nouvelles.

Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats