jeudi 11 octobre 2018

Rencontre du jeudi 25 octobre

Pour cette nouvelle dédicace d'auteurs alternatifs, nous recevrons deux auteurs des éditions Atrabile, la maison d'édition indépendante genevoise dont le catalogue ne cesse de nous épater par son intransigeance, son audace et sa grande qualité. Les ouvrages d'Emilie Gleason et Thomas Gosselin n'échappent évidemment pas à cette règle.
Nous accueillerons également, pour la seconde fois en quelques mois, Lucie Castel pour la suite des trépidantes aventures de Giambattista Belzoni dont le premier tome avait été sélectionné au festival d'Angoulême 2018.
Enfin, le voyage proposé par Tarmasz dans son ouvrage, est aussi étrange que fascinant et constitue l'une des belles surprises du premier semestre. On vous attend pour venir rencontrer ces auteurs et découvrir la richesse de la bande dessinée alternative que propose ces différents ouvrages et univers.
La séance de dédicaces se tiendra le jeudi 25 octobre de 17h à 19h00.
Les inscriptions à la dédicace se font au comptoir de la librairie ou par courrier électronique à l'adresse info@multibd.com.
Ted drôle de coco
Ted mène une vie très routinière (métro-boulot-dodo), mange tous les jours la même chose et il aime ça ! Mais Ted est assurément un drôle de coco et lorsque sa ligne de métro est hors-service, c’est toute la mécanique de sa vie qui s’enraye. Les événements les plus grotesques et inattendus vont alors s’enchaîner et lui faire perdre complètement le fil jusqu’à ce que ses parents le récupèrent et tentent, avec leurs moyens, de lui venir en aide... Le frère d’Émilie Gleason, dont le personnage de Ted est librement inspiré, est atteint du syndrome d’asperger – un trouble envahissant du développement de la famille de l’autisme. Ted drôle de coco n’a pas pour vocation d’expliquer ce syndrome mais l’autrice cherche plutôt à partager son expérience, le désarroi et l’impuissance des parents ainsi que les difficultés d’intégration de Ted dans une société effrayée par la différence. À l’opposé de certaines bandes dessinées de « témoignage » consensuelles et politiquement correctes, le récit d’Émilie Gleason étonne et désarçonne par ses couleurs pétantes, sa sincérité frontale et son énergie hallucinante qui emportent tout sur leur passage ! Une tempête d’émotions poignante, à la fois hommage intime et exutoire décomplexé ! (Philippe)
Lettres d'amour infinies
Attention: un livre peut en cacher mille autres! Lettres d’amours infinies, le nouveau livre de Thomas Gosselin, se compose de plusieurs lettres et histoires d’amour, autant de pistes et de récits laissés en suspens, inachevés et donc « infinis ». A travers une narration qui fait la part belle à la forme épistolaire, le livre nous entraîne dans un labyrinthe d’aventures à tiroirs, rempli de divagations sur des univers parallèles et des enquêtes fractales, où se bousculent et se chassent exotisme et quête d’exil, animaux artificiels, centre de tri postal, le tout enchâssé par des forces (orages, frustrations), traversé de motifs (feuillages, cachemire) et  d’objets (cicatrices, amphores), dans un jaillissement ininterrompu d’idées, de concepts et de couleurs. De bout en bout, Lettres d’amours infinies offre une lecture aussi déstabilisante qu’excitante, un tour de force narratif bluffant sans réel équivalent – bien que l’on pourrait, sans doute, y trouver des échos à des œuvres comme celles d’Italo Calvino ou Les Mille et Une Nuits. Derrière tout ça se cache ce que l’auteur appelle «l’ivresse des débuts incertains», cette ivresse qui nous envahit lors des premiers pas dans une histoire – et que l’on cherche à retenir par des jeux gigognes de tiroirs dans des tiroirs, mais des tiroirs qui, activement incomplets, peuvent être remplis et poursuivis à volonté.
Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
Ingénieur en hydraulique de formation, Giambattista Belzoni gagne sa vie en montant des décors de théâtre, tout en y tordant des barres de fer en public ! Mais cette vie de saltimbanque finit par le lasser et lorsqu'il apprend que le pacha d'Egypte cherche à recruter des ingénieurs, il bondit sur l'occasion pour s'y rendre avec sa femme et leur jeune domestique. Guidé par son instinct et son culot, Belzoni négocie avec tout ce que la société égyptienne de l'époque compte comme chefs locaux, notables ou commerçants afin de déplacer et de mettre la main, pour le compte de l'Angleterre, sur les innombrables trésors de l'Egypte antique ! Epaulé par Nicole AugereauGrégory Jarry s'est emparé de la biographie de Giambattista Belzoni pour nous livrer un récit dynamique et prenant sur la vie étonnante de l'un des pionniers de l'égyptologie ! Mélange habile de gravures et de dessins énergiques et expressifs, le graphisme de Lucie Castel contribue à nous immerger complètement dans le quotidien de cette Egypte du 19ième siècle! Ces Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni constituent indéniablement une épopée singulière, cocasse et enrichissante !! Un récit complet en trois tomes. (Philippe)
Voyage en République de Crabe
Maya travaille pour une société qui garantit une livraison de colis en mains propres partout dans le monde en une semaine maximum. Sa nouvelle mission l’envoie en République de Crabe, une île difficile d’accès qui vit en autarcie complète et dont personne ne sait rien. Après les embarras administratifs d’usage au poste-frontière, Maya découvre un pays aux habitants farouches et à l’environnement hostile. Forcée de composer avec de multiples contretemps, elle finit par s’imprégner de l’atmosphère si particulière de l’île. A la manière d’une apprentie-ethnologue, elle compile dans un carnet ses observations qui viennent ponctuer le déroulement de son périple kafkaïen. Habitat, nourriture, faune, flore, ustensiles, coutumes et costumes, c’est toute la République du Crabe qui est minutieusement croquée dans ce splendide inventaire d’une cohérence bluffante. Un premier livre-voyage imaginaire épatant par la jeune autrice Tarmasz! (Pascal)

Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats