Dans la catégorie Franco-belge :
Monsieur désire?
de Virginie Augustin et Hubert chez Glénat
Dans l'Angleterre victorienne, tout oppose Lisbeth, la discrète servante, à Edouard, le noble maître libertin et prétentieux à la réputation sulfureuse. Si celui-ci s'acharne à tromper son ennui dans la luxure, Lisbeth honore son labeur avec le dévouement d'une sainte. Son abnégation va cependant intriguer le jeune dandy au point d'en faire, contre toute convenance, sa confidente ; d'abord par jeu puis par besoin, provoquant au passage l'ire et la jalousie des intendants de la maison. Après Miss pas touche, Beauté ou Les Ogres-Dieux, Hubert réinvestit certains de ses thèmes de prédilection et égratigne méticuleusement par la finesse de ses dialogues l'hypocrisie de la société victorienne et, par extension, de tout système de classe sociale. L'expressivité et la justesse du dessin de Virgine Augustin (Alim le tanneur, Whaligoë) parachèvent de faire de ce Monsieur désire ? une des réussites de la rentrée ! (Pascal)
Dans la catégorie Manga :
Chiisakobé
de Minetaro Mochizuki (d’après Shûgorô Yamamoto) chez Le Lézard Noir
Alors que Shigeji fait encore ses premières armes en tant que maître-charpentier, un terrible incendie détruit les ateliers de l’entreprise de construction familiale et emporte la vie de ses parents. Confronté brutalement à la cruauté de l’existence, Shigeji se voit également projeté à la tête d’une entreprise de construction au bord de la faillite. Si l’entourage de Shigeji semble douter de ses capacités à faire face à la situation, ce dernier puise, dans l’enseignement de son père, la force de se relever et de sauver l’entreprise Daitomé. Mais la vie déjà si compliquée de Shigeji va encore prendre une autre tournure lorsque Ritsu, embauchée comme femme de ménage et cuisinière, débarque chez Shigeji avec une demi-douzaine d’orphelins… Chiisakobé est un récit choral dans lequel la vie est littéralement insufflée par la richesse de sa troupe de personnages. Tour à tour émouvante, décalée ou intrigante, la nouvelle série de Mochizuki surprend par une narration ambitieuse et représente une plongée captivante dans la société japonaise contemporaine !! (Philippe)
Dans la catégorie Comics :
Descender
de Jeff Lemire et Dustin Nguyen chez Delcourt
Le chaos règne au sein du Conglomérat Galactique Unifié depuis la guerre avec les Moissonneurs - ces robots géants de la taille d’une planète apparus sans explication dix ans plus tôt puis disparus aussi soudainement. Entretemps, en représailles et par « sécurité », les humains ont procédé à des « botgroms », des exterminations en masse du genre robot. C’est dans ce contexte que se réveille d’un sommeil de 10 ans Tim-21, un petit androïde de compagnie doté d’empathie, dont le codex présenterait des correspondances avec celui des Moissonneurs. Bientôt, c’est toute la galaxie qui se met aux trousses du petit robot… Descender, dont certains aspects rappellent autant Star Wars que Pluto d’Urasawa, est un récit de science-fiction accrocheur qui mêle tradition classique et originalité. (Pascal)
Dans la catégorie BD alternative :
Pendant que le loup n’y est pas
de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe chez Atrabile
Mathilde et Valentine grandissent dans la Belgique des années nonante. A un âge où on se raconte des histoires à faire peur, une menace bien réelle va petit à petit s’immiscer dans leur vie quotidienne au travers de l’actualité : « il y a des enfants qui disparaissent». Bientôt, certaines habitudes sont chamboulées par la crainte de cet ogre incarné dont les adultes sont bien en peine d’expliquer les agissements. Les souvenirs alternés de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe se complètent et se confondent pour évoquer avec richesse et cohérence la période charnière de l’enfance qui précède l’adolescence. Si l’ombre de l’affaire Dutroux plane à chaque instant sur leur récit, les deux auteures la maintiennent à distance pudique pour ne se concentrer que sur ce qui les concerne. Pendant que le loup n’y est pas est un de ces ouvrages rares et précieux qui parvient au travers d’infimes détails à toucher à l’universel. Un livre beau et vibrant. (Pascal)
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous: