Ce vendredi 26 septembre à 20h50, la chaîne de télévision franco-allemande Arte diffusera l’adaptation en téléfilm de la bande dessinée Pilules Bleues de Frederik Peeters. Réalisée par Jean-Philippe Amar (Xanadu, Un village français), cette adaptation de 90 minutes reprend au casting Guillaume Gouix (Les Revenants,Attila Marcel, Hors les murs) et Florence Loiret Caille (Addicts, Queen of Montreuil). Une bande-annonce et un descriptif complet est disponible sur cette page du site d’Arte.
---
Le magazine en ligne américain Slate nous propose de découvrir sur cette page une carte du Chicago criminel des années 1920. Publiée en 1931 la société Bruce-Roberts Inc., cet objet insolite révèle -avec énormément d’humour et dans un style empruntant à l’art de la bande dessinée et du dessin humoristique- les guerres de gang et les actions entreprises par la police durant la Prohibition. Un véritable régal !
---
Une illustration de l’auteur italien Milo Manara s’est retrouvée au cœur d’un débat qui anima les réseaux sociaux américains durant tout le mois d’août. Sa couverture proposée pour une version alternative d’un fascicule de la série Spider-Woman (prévu fin d’année) a suscité la polémique. Trop suggestive pour certains, anatomiquement incorrecte pour d’autres, l’illustration dérange. Milo Manara aura abondamment répondu à ces reproches sur divers sites dont celui de Fumettologica (en italien et en anglais plus bas sur la même page). On retrouve quelques-unes de ses déclarations en français sur le site du Figaro. L’auteur se fendra même d’un petit croquis supplémentaire pour démontrer l’exactitude anatomique de son personnage (en bas à droite de l’illustration de notre revue de presse).
---
Le gouvernement russe a demandé aux Bulgares de cesser de vandaliser le piédestal du Monument aux soldats de l’Armée soviétique élevé à Sofia en 1954. En 2011, le bas-relief avait notamment été repeint à la bombe pour donner aux sculptures de soldats russes les traits de Superman, du Père Noël, du Joker, de Wonder Woman, de Captain America, de Wolverine, de Ronald McDonald et de Robin... Une photographie à découvrir sur cette page du site de Dangerous Minds.
---
Et pour terminer ces congés estivaux en beauté, n’hésitez pas à offrir un exemplaire du magistral roman graphique Black Hole de Charles Burns à votre orang-outan préféré ! Les plus observateurs d’entre vous auront sans doute noté l’apparition de cet ouvrage dans une séquence du film La Planète des Singes : l’Affrontement sorti sur nos écrans au mois de juillet. Cette séquence est reprise (avec un bref commentaire) sur cette page du site The Beat.
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous: