jeudi 27 janvier 2022

Prix des Libraires de bande dessinées pour l’année 2022

Les libraires du réseau CANAL BD ont décerné le Prix des Libraires de bande dessinées pour l’année 2022 à Aimée de Jongh pour son album « Jours de sable » paru aux éditions Dargaud.

Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl…

Avec « Jours de sable », Aimée de Jongh signe un récit initiatique sublime et bouleversant. Un roman graphique dense, dans lequel elle raconte plusieurs histoires. Le contexte – celui d’une catastrophe écologique et humaine méconnue et pourtant authentique – est parfaitement recréé et profondément révoltant. Avec le personnage de John, l’autrice nous interroge aussi sur le sens de la vie : l’envers du décor. «La photographie est l’art de la tromperie », conclut John à la fin de l’ouvrage. Mais la mascarade dévoilée reste la vérité : en rencontrant, et pas seulement en photographiant, les habitants de cette région de l’Oklahoma, c’est finalement lui-même que le jeune homme va découvrir…

(Pour regarder, cliquez sur la vidéo ou sur ce lien.)

Jours de sable d’Aimée de Jongh, Dargaud, 28,50€ (29,99€)


 
Free counter and web stats