Brrrrrrrrrrrrr... Brrrrrrrrrrrrr... Brrrrrrrrrrrrr...
Voici les ALBUMS de l’Année 2025 de la librairie MULTI BD
La BD coup de coeur
Watership Down
par Richard Adams, James Sturm et Joe Sutphin chez Monsieur Toussaint Louverture
Motivés par la vision d’un bouleversement imminent et par la précarité de leur condition sociale, quelques lapins se décident à quitter leur communauté pour en créer une nouvelle ailleurs. Après avoir défié la vigilance des leurs, ils devront affronter les éléments, déjouer les prédateurs et surtout éviter les autres clans autoritaires pour espérer peut-être un jour pouvoir s'établir en paix quelque part. Une épopée pleine de rebondissements où chaque caractère sera amené au dépassement de soi dans sa contribution à l’élan collectif. Le récit raconte tant la puissance libératrice que la violence répressive de toute organisation sociale selon qu’elle se met au service de tous ou de quelques-uns. Traversé par un souffle narratif sombre et magique, Watership down ne peut laisser personne indifférent !
A lire si vous avez aimé Alyte, Le château des animaux.
Dans la catégorie Jeunesse
Mi-Mouche
par Vero Cazot et Carole Maurel chez Dupuis
Collette a 14 ans mais elle en paraît 11. Elle n’a plus grandi depuis la mort de sa sœur jumelle. Surprotégée par ses parents, elle vit dans l’ombre de celle-ci. Elle suit des cours de danse pour lesquels elle n’a manifestement pas les mêmes aptitudes, ou la même motivation, que sa sœur avait. Lorsqu’elle entre un jour par erreur dans une salle d’entrainement de boxe, Collette a comme une révélation. Mais entre son entourage et elle-même, il y aura du monde à convaincre de la laisser suivre sa propre voie. Un très beau récit sur le deuil, l’acceptation de soi, et le dépassement des préjugés.
Dans la catégorie BD alternative
Monsieur Chouette
par David B. à L’Association
Au royaume des morts, les vivants sont des fantômes
« Pourquoi rasez-vous les murs ? » Une jeune femme qui craint son ombre comme la mort voit son destin basculer lorsqu’elle croise sous un réverbère Monsieur Chouette, un être psychopompe grandiloquent. Celui-ci lui propose de la débarrasser de ses angoisses, TOUTES ses angoisses, en l’entraînant au pays des morts. Mais là-bas, les vivants ne sont pas les bienvenus et elle devra sans cesse tromper la surveillance de Cerbère. Sur fond de persécution et de défiance à l’ordre établi, David B. nous plonge dans une cité-psyché où mythe et réalité se confondent dans une débauche graphique virtuose et stupéfiante.
Dans la catégorie Manga
Tokyo, ces jours-ci
(Série complète en 3 volumes)
par Taiyô Matsumoto chez Kana
Ce jour-là, Shiozawa, éditeur de mangas, a démissionné de son poste pour raison personnelle après trente années passées au sein de la même maison d’édition. Mais cet homme, qui vit seul dans un petit appartement loin de l’agitation de Tokyo et qui parle à son moineau de Java, ne parvient pas à laisser tomber les mangas. Le voilà qui part retrouver les dessinateurs dont il s’est occupé par le passé.
L’auteur de Sunny et Number 5 nous plonge à la découverte du métier d’éditeur au Japon. « Créer, éditer, démissionner… Créer à nouveau… » . On y retrouve tout le talent réaliste et bienveillant déjà connu de Taiyô Matsumoto.
Dans la catégorie Série
Le Château des animaux
(Série complète en 4 volumes)
par Félix Delep et Xavier Dorison chez Casterman
Comment faire tomber une dictature ?
Comment mener une révolte non-violente face à la répression ?
Xavier Dorison explore les territoires du conte politique et du huis-clos animalier, dans un récit mis en image par Félix Delep, véritable prodige du dessin, qui dévoile des trésors de dynamisme et d’expressivité.
Cette série en quatre volumes revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles...
Dans la catégorie Comics
Helen de Wyndhorn
par Tom King et Bilquis Evely chez Glénat
« Et au milieu de tout ça, on s’arrêtait pour boire et rigoler »
Tout commence avec un jeune homme intrigué par l’emblématique C.K Cole, auteur de pulp à succès. Désireux de comprendre l’histoire de sa famille et celle du manoir de Wyndhorn, il entreprend d’enregistrer le témoignage de Lilith Appleton, la gouvernante du manoir, autrefois chargée de s’occuper d’Helen, la fille de Cole, peu après la mort de ce dernier. Une tâche pour le moins compliquée : La jeune héritière de 16 ans est rebelle, portée sur la bouteille et la cigarette, enfermée dans une douleur qu’elle ne sait nommer. Une nuit elle et Lilith se retrouvent assaillies par une créature monstrueuse. Paniquée, Helen est sauvée de justesse par son grand-père, Barnabas Cole, qui décapite le monstre avec une facilité déconcertante. Elle comprend alors que le manoir Wyndhorn n’est pas un endroit ordinaire…
Tom King, mêle habilement chronique familiale et aventure fantastique : le jeu entre passé et présent, les voix multiple qui s’entrecroisent , tout cela construit une narration riche et envoûtante, tout en rendant hommage aux Pulps Fantastiques tels que Conan le barbare ou Le Seigneur de la Guerre de Mars.
Graphiquement, c’est somptueux : Bilquis Evely encre ses planches avec une élégance incroyable et un véritable travail d'orfèvre.
Un récit onirique, où les fantômes familiaux se mêlent aux légendes oubliées, un vrai régal pour les yeux !