Jeudi 23 octobre, nous aurons le plaisir d'accueillir en dédicace Éric Lambé et Greg Shaw, deux auteurs-acteurs importants et atypiques de de la scène bruxelloise.
Greg Shaw dirige la bédéthèque du Centre Belge de la Bande Dessinée et est rédacteur en chef du trimestriel Le Dessableur. Comme auteur, il vient de publier deux ouvrages entièrement réalisés au cutter et papiers découpés.
Culpabilis, dernier en date, raconte une dispute de couple qui tourne au drame. Ou plutôt raconte son scénario: sa mise en place, ses déclinaisons, ses faiblesses. Au gré des répétitions et des variations possibles, le récit tente de s'affranchir du "déjà-lu", de la culpabilité de contraindre la réalité quand on la met en scène. Une bande dessinée déroutante, qui interroge les limites de la narration et laisse le lecteur y chercher des réponses.
Éric Lambé enseigne la bande dessinée à l'ESA Saint-Luc de Bruxelles. Il est l'auteur d'une œuvre prolifique et singulière, qui se décline depuis de nombreuses années en livres, films, fanzines ou expositions. En 2017, il remporte avec Philippe de Pierpont au scénario le Fauve d'or du meilleur album du Festival d'Angoulême pour Paysage après la bataille.
Il vient de publier le superbe Museum ainsi qu'une réédition attendue du spectaculaire Le fils du roi entièrement réalisé au stylo-bille, tous deux aux éditions Frémok.
Avec Museum, Éric Lambé nous invite à une visite pas comme les autres : ne suivez pas le guide, il n’y en a pas. Déambulez sans but et perdez-vous dans les galeries de fantasmes, de réminiscences, de répétitions, de coïncidences du labyrinthe intérieur d’Éric Lambé. A chaque visite, c’est une nouvelle histoire qui se construit et s’évapore. Le musée reste ouvert et vous êtes les bienvenu.es !