vendredi 28 novembre 2008

DASH SHAW: carnet d'entretien & cachet exclusifs

---
Le quatorzième carnet d'entretien XeroXed est consacré à Dash Shaw, le talentueux auteur de Bottomless Belly Button paru chez Fantagraphics Books et en français chez cà et là. Le carnet contient un entretien exclusif avec Dash Shaw qui nous dévoile une partie de son travail sur Bottomless Belly Button (choix esthétiques et narratifs, structure, personnages, influences du jeu de rôles et des bandes dessinées nippones...) et BodyWorld. Le carnet est limité à 100 exemplaires et offert à l'achat du Bottomless Belly Button (en VO ou VF) .
Cet ouvrage est aussi accompagné du second cachet de la XeroXed collection (le premier était signé Adrian Tomine). Le motif de ce cachet a été conçu par Dash Shaw pour l'occasion et est lui aussi limité pour 100 exemplaires (et sans majoration de prix).
---
Comme je le signalais dans un post précédent, Bottomless Belly Button fait partie de mes incontournables de l'année (avec Loin d'être Parfait d'Adrian Tomine, Tamara Drewe de Posy Simmonds, American Elf de James Kochalka, Spirou: le Journal d'un Ingénu d'Emile Bravo ou encore le second tome du Roi des Mouches de Mezzo & Pirus). Dash Shaw parvient à rendre passionnante une histoire qui démarre sur un élément déclencheur somme toute assez anecdotique. Patrick et Maggie Loony annonçent en effet à leur trois enfants qu'ils divorçent après 40 ans de mariage lors d'une réunion de famille. Les réactions divergent allant de l'incompréhension à l'indifférence totale. Dash Shaw nous propose alors d'assister aux quelques jours que les membres de cette famille passeront ensemble dans leur étrange demeure labyrinthique à la suite de cette soirée. Le jeune auteur américain compose ainsi une oeuvre chorale dont l'une des grandes originalités tient de ce concept: chaque personnage de Bottomless Belly Button se livre au travers de sa propre bande dessinée autobiographique. Dash Shaw tisse un récit à partir de séquences "dessinées" par ses protagonistes. Et l'on pénètre dans une forme d'intimité rarement égalée car les Loony nous dévoileront non seulement leur propre vision des événements mais surtout l'image qu'ils ont d'eux-mêmes (comme Peter par exemple qui se représente avec un visage de grenouille). Cet album, où se cachent encore de nombreux mystères, énigmes et autres portes dérobées, est sans nul doute l'une des plus belles réussites de ces dernières années grâce au talent d'un auteur qui est parvenu à faire jaillir des émotions simples et touchantes dans un chantier narratif des plus audacieux. Nicolas.
---
Je vous conseille aussi de jeter un oeil aux réactions de la Presse, à la très bonne chronique de Xavier Guilbert sur du9 et à la chronique de BODOï. .
---
Et puis voici un "animated trailer" (muet) de Bottomless Belly Button réalisé par l'auteur.



 
Free counter and web stats