samedi 14 février 2015

Le Palmarès 2015 du Festival d'Angoulême et nos chroniques associées!


Le Palmarès 2015 du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême a été dévoilé, consacrant l’auteur japonais Katsuhiro Otomo (AkiraDômu/Rêves d’enfant) parmi les « Grands Prix ».
Fauve d’Or (Meilleur Album) : L’Arabe du Futur (partie 1) 
De père syrien et de mère française, Riad Sattouf (La vie secrète des jeunes,Pascal Brutal) raconte les premières années de sa vie, ballotté entre la Lybie de Kadhafi, la Syrie d’Hafez al-Assad et la France de Giscard d’Estaing. De Tripoli aux abords de Homs, les idéaux panarabes du père vont se confronter à la réalité d'un quotidien confus; avec le recul, la figure paternelle fantasmée, à l’époque, par le jeune Riad se fissure petit à petit. Comme à son habitude, le regard faussement objectif de Sattouf fait mouche et n’épargne personne dans ce témoignage drôle, sensitif et lucide qui, au-delà de son expérience personnelle, évoque une Histoire toujours actuelle. L'Arabe du Futur est prévu en 3 tomes. (Pascal)
Prix du Public : Les Vieux Fourneaux (tomes 1 et 2)
Dans une lettre post-mortem, Lucette révèle un terrible secret à son mari. Ivre de colère, ce dernier n'a plus qu'une seule idée en tête : rejoindre la Sardaigne pour assouvir sa vengeance. Mais ses vieux potes, Pierrot et Mimile, décident de se lancer à sa poursuite pour l'empêcher de faire une grosse connerie ! Démarre un road trip surprenant, réunissant ces septuagénaires encore verts et vigoureux représentants de la lutte contre l'ultralibéralisme et notre société de consommation. Au fil de ses histoires (Le Singe de HartlepoolMa RévérenceAlim le TanneurL'homme qui n'aimait pas les armes à feuUn Océan d'Amour), Lupano s'est imposé comme l'un des scénaristes actuels les plus talentueux et Les Vieux Fourneaux confirme la qualité de sa recette : des personnages truculents, bien campés et des dialogues savoureux (Audiard n'est pas loin) au service d'un récit brillant et attachant! Avec ce parfum de lutte des classes et de choc des générations, les auteurs nous livrent une comédie sociale critique et enjouée qui nous rappelle les meilleurs Davodeau ou Rabaté !! (Philippe)
Prix Spécial du Jury : Building Stories de Chris Ware
Expérience de lecture inédite, Building Stories comprend 14 livres de formats différents -qui vont du tabloïd au simple bandeau- à lire sans ordre proposé. Chaque histoire évoque une période de la vie d’un des habitants d’un petit immeuble de Chicago. Une fois de plus, Chris Ware parcourt l’infini potentiel de la Bande Dessinée pour raconter, au travers de drames ordinaires du quotidien, l’angoisse du temps qui passe. A l’image d’une maison qui façonne une vie, la construction inventive et monumentale de Building Stories « contient » ses personnages dans un labyrinthe narratif sublime et bouleversant. Un livre-monde sans équivalent. (Pascal)
Prix Révélation : Yékini, le roi des arènes 
Au Sénégal, la lutte est devenue plus populaire que le foot, notamment à cause du cirque médiatique et du business qui l’entourent. Yékini, l’intègre Roi des arènes, regrette cette dérive à l’opposé de ses deux concurrents, Tyson le vieux loup et le fougueux Balla Gaye 2, qui en profitent pleinement. Au travers du parcours de ces trois célèbres lutteurs, les auteurs dressent un portrait original et captivant de la société sénégalaise sous de multiples aspects, ses traditions, ses réalités politiques et sociales, ses espoirs… Mais Yékini, le roi des arènes se distingue aussi par ses grandes qualités narratives, son alternance entre dessins et photos, son ton naturel et comique. Intelligent et attachant, Yékini procure un véritable bonheur de lecture qui en fera certainement l’un des meilleurs albums de l’année!!! (Philippe) 
Fauve Polar SCNF : Petites Coupures à Shioguni 
Après Tokyo Sanpo et Manabé Shima, Florent Chavouet replonge dans ce Japon archétypal qui le passionne ! Mais après deux carnets de voyages, il y revient avec sa première fiction, un polar en forme de puzzle dont les pièces vont progressivement se mettre en place. Petites coupures à Shioguni, ludique et cocasse, est un jeu du chat et de la souris entre les gangsters, leurs victimes et les policiers, au fil de pages dans lesquelles explosent la virtuosité, l’originalité et la générosité graphique de Chavouet! (Philippe)
Prix de la Série : Lastman (tomes 1 à 6)
Adrian, 12 ans, est fin prêt. Après s’être entraîné pendant un an dans l’école de Maître Janssen, il va enfin pouvoir participer à son premier tournoi annuel. La règle est simple : il faut former un binôme pour pouvoir combattre. Pas de chance pour lui, le jour du tournoi, son coéquipier tombe malade. S’il ne trouve personne pour le remplacer, c’est la disqualification assurée. Richard Aldana, un vagabond qui sillonne le monde, arrive à point nommé mais cet heureux hasard dissimule en réalité un tout autre enjeu... Au travers de leur série Lastman, Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès partagent avec le lecteur tout le plaisir qu’ils ont à l’écrire et à la dessiner.Assumant l’histoire d’amour fracassante de Maître Janssen ou les  techniques de combats dignes d’un Naruto, ils nous entraînent avec eux dans une grande aventure aux détours inattendus. (Aurely)
Le premier Prix « Charlie Hebdo » de la Liberté d’Expression a été attribué à Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. Le Prix du Patrimoine a été décerné à l’émouvant San Mao, le petit vagabond de Zhang Leping (aux éditions Fei). Le premier tome des Royaumes Du Nord de Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie (chez Gallimard et d’après l’œuvre de Philip Pullman) a été couronné du Prix Jeunesse. Le Prix de la BD Alternative a été décerné à la revue Dérive Urbaine (aux éditions Une Autre Image).

Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:

 
Free counter and web stats