La pré-production de l’adaptation cinématographique du Polina de Bastien Vivès se précise d’après cet article des Inrocks.
Ce 31 janvier durant le Festival d’Angoulême, les auteurs de bande dessinée ont manifesté lors d’une marche visant à attirer l’attention des pouvoirs publics quant à la précarisation de leur profession. Notons les slogans inventifs comme « Le soleil est avec nous » ou « CRS = Tendresse ». De plus amples informations dans cet article du quotidien Le Monde et une interview de Fabien Vehlmann sur cette page du journal Sud-Ouest. Signalons enfin un bref sujet consacré à l’économie de la bande dessinée dans le JT de la RTBF. A voir ici.
JC Menu, représentant les dessinateurs de Charlie Hebdo lors de la remise du prix de la Liberté d’Expression, a tenu un discours engagé et émouvant que l’on peut retrouver sur cette page. « Être Charlie, c’est en avoir rien à foutre ! ».
Menu est également l’auteur d’un texte intitulé « Dix ans de platitude » où il revient sur la manière dont, selon lui, les éditeurs ont « tué le roman graphique ». Publié dans la revue Kaboom, on peut cependant en lire de larges extraits sur cette page du Nouvel Obs.
Quelques photographies et une courte vidéo reviennent sur la très belle exposition consacrée aux 15 ans de l’éditeur bruxellois de L’employé du Moilors du Festival d’Angoulême.
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous: