samedi 8 juin 2019

Séance de dédicaces

Juste avant l'été, une dédicace plantureuse avec la présence de pas moins de cinq auteurs! On ne présente plus Frederik Peeters, auteur d'ouvrages incontournables tels que "Pilules Bleues", "Lupus" ou "Aama" et dont le dernier "Saccage" est un OVNI aussi sombre que puissant. Toujours aux éditions Atrabile, Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe reviennent chez nous pour dédicacer "Pendant que le loup n'y est pas", un album beau et vibrant dont on attendait la réédition depuis trois ans. Autant actif dans le fanzine que dans la bande dessinée depuis de nombreuses années, Sébastien Lumineau sera de passage dans nos contrées, un événement rare et à ne pas rater. Il viendra dédicacer ses deux derniers albums parus à l'Association, "Où." et "Le chien de la voisine". Enfin, Alexandre de Moté, le régional de l'étape, sera présent pour son nouvel album, "Et si je m'en vais avant toi" (Vide Cocagne), une réinterprétation burlesque du mythe de Judith et Holopherne.
La séance de dédicaces se tiendra le jeudi 20 juin 2019 de 17h à 19h. Les inscriptions se font au comptoir de la librairie Multi BD ou par e-mail à l'adresse info@multibd.com . (En cas d'inscriptions trop nombreuses, nous procéderons à un tirage au sort dont le résultat sera communiqué par mail aux chanceux et aux moins chanceux.)

Saccage de Frederik Peeters
Comme un corps étranger, un personnage parcourt l’univers violent et chaotique de l’Histoire de l’Humanité. Le monde crépusculaire qu’il traverse, se compose d’une suite de visions puissantes et fantasmagoriques, issues de la « soupe mentale » de Frederik Peeters et nourries d’expériences personnelles ou esthétiques. Affranchie d’une structure narrative classique et de tout dialogue, « Saccage » est une oeuvre à part dans la bibliographie de Peeters. L’auteur y vide son sac d’images enfouies et nous ouvre les portes de sa psyché. Un livre intense, généreux et fascinant dont la richesse et la beauté graphique éclaboussent une civilisation à la dérive !! (Philippe)
Pendant que le loup n’y est pas de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe
Mathilde et Valentine grandissent dans la Belgique des années nonante. A un âge où on se raconte des histoires à faire peur, une menace bien réelle va petit à petit s’immiscer dans leur vie quotidienne au travers de l’actualité : « il y a des enfants qui disparaissent… ». Bientôt, certaines habitudes sont chamboulées par la crainte de cet ogre incarné dont les adultes sont bien en peine d’expliquer les agissements. Les souvenirs alternés de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe se complètent et se confondent pour évoquer avec richesse et cohérence la période charnière de l’enfance qui précède l’adolescence. Si l’ombre de l’affaire Dutroux plane à chaque instant sur leur récit, les deux auteures la maintiennent à distance pudique pour ne se concentrer que sur ce qui les concerne. « Pendant que le loup n’y est pas » est un de ces ouvrages rares et précieux qui parvient au travers d’infimes détails à toucher à l’universel. Un livre beau et vibrant. (Pascal)
Le chien de la voisine de Sébastien Lumineau
Dans une banlieue sans histoire, le chien de la voisine terrorise tous les enfants. La voisine, elle, désamorce avec une désinvolture sensuelle les remontrances d’un père bien décidé pourtant à en découdre. Au-delà du fait divers, Sébastien Lumineau cristallise avec une simplicité insolente les peurs et fantasmes d’une classe moyenne qui s’ennuie ferme en famille. Récit improvisé dans les fanzines Chez Jérôme Comix au début des années 2000, «Le chien de la voisine» est une sorte de thriller de basse intensité bien plus pernicieux qu’il n’y paraît, à l’image de ce chien pataud et sournois. Un petit livre drôle et mordant! (Pascal)
Et si je m’en vais avant toi d’Alexandre de Moté
Il y a d’abord le récit biblique : Judith s’offre au terrible guerrier Holopherne dans une nuit d’ivresse et d’amour, avec pour but secret de le décapiter avant la levée du jour et ainsi sauver son village. Et puis il y a ce qu’Alexandre De Moté fait de cette histoire vieille comme le monde, retranscrite aujourd’hui en une fable drôle et absurde, une terrible histoire d’amour, de beauté, d’art, de folie et d’humour… où tout tourne autour d’une obsession : il faut décapiter Holopherne !


Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats