mercredi 18 décembre 2019

Nos Albums de l'Année 2019

Dans la catégorie Franco-belge 
Le dernier Atlas
de Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Frédéric Blanchard chez Dupuis
Lieutenant d’un petit gang de province, Ismael Tayeb se retrouve malgré lui forcé de fournir des matériaux radioactifs à un groupe de djihadistes pour le compte de son psychopathe de chef. Il va pour ce faire, en apparence du moins, tenter de remettre sur pied et de subtiliser la carcasse du « George Sand », dernier modèle non démantelé des anciens robots géants Atlas. Sur fond de catastrophe écologique, Vehlman, De Bonneval et Tanquerelle nous entraînent dans un thriller uchronique haletant et tendu qui foisonne de salopards de haut vol !
Dans la catégorie Série 
Gung Ho
de Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant chez Paquet
"Fort Apache est une prison. Mais ce ne sont pas les murs qui vous retiennent prisonniers, ce sont les bêtes à l'extérieur. La Peste Blanche est un mur de dents, de griffes et d'animaux assoiffés de sang!". La responsable de Fort Apache, colonie humaine perdue en milieu hostile, s'acharne à prévenir les adolescents du danger mortel qui les guette à l'extérieur. Mais parmi ces derniers, quelques têtes brûlées restent sourdes aux avertissements, menaçant  autant le fonctionnement de la communauté que sa sécurité... Si « Gung Ho »  décrit avant tout la lutte féroce contre les "rippers" et  les moyens de survie de ce petit groupe, il aborde aussi les relations complexes entre ses différents membres, les jeux de pouvoir, de manipulation et de séduction. Quelque part entre « Jeremiah » et « Mad Max », ce récit survivaliste se démarque également par un traitement graphique étonnant, hyperréaliste et spectaculaire. Avec « Gung Ho », les auteurs, déjà actifs sur « La Chronique des Immortels », se sont lancés dans une saga post-apocalyptique (prévue en 5 tomes) à suivre de près!
Dans la catégorie Tous publics 
de Camille Jourdy chez Actes Sud BD
Jo déteste sa belle-mère. En vacances dans un camping, elle fugue et s'enfonce seule dans la forêt. Elle suit deux personnages qu'elle prend pour des lutins, jusqu'à leur village. Jo y découvre une communauté de petits êtres aussi attachants que farfelus. Mais l'heure n'est pas à la rigolade  car toute la région est terrorisée par l'infâme empereur Matou qui retient des membres de la communauté dans son château. Une équipe part libérer les prisonniers et Jo se retrouve embarquée dans cette folle expédition. Après les excellents « Rosalie Blum » et « Juliette », Camille Jourdy revient avec un titre pour un jeune public. L’autrice n’a rien perdu de sa maestria graphique et « Les Vermeilles » nous envoûte d’abord par la beauté de ses couleurs et de ses aquarelles ! Au fil de nombreuses aventures et de rencontres, Jo va changer, grandir et sa colère s’assagir pour faire place au bonheur de retrouver sa famille. Sous la forme d’un conte initiatique, « Les Vermeilles » tisse un univers merveilleux, drôle et poétique dans lequel petits et grands pourront s’immerger tout en douceur!     
Dans la catégorie Comics 
Stray Bullets
de David Lapham chez Delcourt
«Stray Bullets», littéralement «balles perdues», raconte des trajectoires de vie, qui, au détour d’une soirée ou d’une simple rencontre, dérapent dans la plus incertaine et ravageuse des directions. Truands, camés, enfants persécutés, la brochette de cinglés qui hantent les pages de «Stray Bullets», incarne l’âme damnée du Rêve Américain. Enfin entièrement disponible en français (avec les tomes à paraître), la série culte de David Lapham est une référence roman noir incontournable en bande dessinée. Une tuerie, au sens propre et figuré!
Dans la catégorie Manga 
Errance
d’Inio Asano, Kana
Après 8 années de travail continu, le mangaka Fukazawa vient de terminer sa série à succès. A l’heure d’entamer un nouveau projet, il se retrouve face à la page blanche de sa propre vie, jusqu’ici entièrement et exclusivement dévouée aux mangas. Ses questionnements cyniques sur le sens du succès et son rapport à la création l’isolent petit à petit de son entourage. Après les errances des adolescents et des jeunes adultes, Inio Asano aborde frontalement la crise de la quarantaine et en filigrane celle d’un modèle économique tyrannique dans lequel il ne se reconnaît plus. Sous forme d’auto-fiction, «Errance» témoigne du métier de mangaka dans une société entièrement assujettie à la réussite et aux réseaux sociaux. Bouleversant!
Dans la catégorie BD alternative 
Saison des Roses
de Chloé Wary chez Flblb.

Barbara fait partie des Roses de Rosigny, l’équipe de foot féminine du club de Rosigny-sur-Seine. Combattive et soudée sur le terrain, la bande de filles l’est également dans la vie et se qualifier pour le championnat national est un objectif aussi motivant que précieux ! Mais lorsque le club décide de soutenir prioritairement l’équipe masculine, le rêve de championnat national s’écroule pour les Roses. Déterminées à ne pas se laisser faire, elles proposent de régler la question sur le terrain, lors d’un match « à l’ancienne, les filles contre les garçons ». « Saison des Roses » est d’abord une plongée dans l’univers étriqué d’une petite ville de banlieue où l’ennui transpire de ses tours HLM, parkings et shoppings malls. Mais la jeune autrice Chloé Wary nous épargne les clichés grâce à la spontanéité et la justesse de ses personnages, des dialogues ou des situations. Alors que le football n’a jamais semblé pouvoir constituer un sujet sérieux en bande dessinée, Chloé Wary prouve le contraire avec cette « Saison des Roses ». Par le prisme du football, elle nous parle d’amitié, de sexisme, d’amour, de famille et d’inégalité. Un livre étonnant, décomplexé, touchant et pêchu !!    

Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats