mercredi 18 décembre 2019

Les sélections individuelles pour 2019 !

Voici les sélections individuelles des membres de notre équipe pour l’année qui se termine. Nul doute que notre diversité fait notre richesse…
Les Fleurs Rouges de Yoshiharu Tsuge, Cornélius – Ce qu’en dit l’éditeur.
Les Vermeilles de Camille Jourdy, Actes Sud BD – Voir ci-dessous.
Révolution tome 1 de Grouazel et Locard, Actes Sud/l’An2
«Révolution» raconte les événements qui ont secoué la France de 1789 à 1794 et amené à la Révolution Française. Les auteurs proposent une approche périphérique de l’Histoire en multipliant les points de vue narratifs. Au travers des parcours d’une petite vagabonde chapardeuse, d’un pamphlétaire ou d’un aristocrate, le récit infiltre tous les niveaux de la société, des coulisses des Etats Généraux à Versailles jusqu’aux bas-fonds sordides de Paris. Lire la suite.
Pelelieu (6 tomes parus) de Kazuyoshi Takeda, Véga
Saison des Roses de Chloé Wary, Flblb. -  Notre chronique.
Les deux vies de Pénélope de Judith Vanistendael, Le Lombard - Notre chronique.
La vie devant toi de Hideki Arai d’après Taichi Yamada, Akata
Sosuke a 27 ans et vient de démissionner de son travail d’aide-soignant en maison de retraite. Son assistante sociale, Mlle Shigemitsu, 46 ans, lui propose alors de travailler pour un vieillard infirme acariâtre et exigeant. Pour chacun d’eux, le temps s’est figé sous le poids d’un secret inavouable. Le vieil homme perce à jour ceux des deux autres et va les entraîner malgré eux dans un jeu psychologique ambigu. Vieillesse, culpabilité, remords, conventions, « La vie devant toi » aborde plusieurs aspects de l’isolation sociale sous les points de vue mêlés d’un jeune, d’une femme mure et d’un homme en fin de vie. Un récit dur et poignant qui touche éventuellement au sublime.
Le dernier Atlas tome 1/3 de Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle et Frédéric Blanchard, Dupuis – Notre chronique.
L’amour dominical de Dominique Goblet et Dominique Théate, Frémok - Ce qu’en dit l’éditeur.

Un destin de trouveur (Les contes de la Pieuvre) de Gess, Delcourt - Notre chronique.
Clyde Fans de Seth, Delcourt - Ce qu’en dit l’éditeur.
Soon de Thomas Cadène et Adam Benjamin, Dargaud - Notre chronique.
L’abominable monsieur Seabrook de Joe Ollmann, Presque Lune - Notre chronique.
Solo de Gilles Rochier, Casterman - Notre chronique.
Un destin de trouveur (Les contes de la Pieuvre) de Gess, Delcourt
Avec ses récits des contes de la Pieuvre, Gess sillonne les rues et faubourgs sordides de Paris à l’orée du 20ème siècle. La ville est sous l’emprise tentaculaire de la Pieuvre, organisation mafieuse impitoyable qui aime à s’attacher les services de « Talents », personnes douées de pouvoirs singuliers. Lire la suite.
Révolution tome 1 de Grouazel et Locard, Actes Sud/l’An2 - Notre chronique.
L’été dernier de Paolo Cattaneo, Misma Ce qu’en dit l’éditeur.
Errance d’Inio Asano, Kana – Notre chronique.
Stray Bullets tomes 1 et 2 de David Lapham, Delcourt – Notre chronique.
Le Royaume du vide d'Olivier Texier, Cornélius
Vous aimez rire, pleurer ou pleurer de rire? Bienvenue au « Royaume du Vide » où Olivier Texier règne en maître absolu de l’humour noir et absurde avec une science du contre-pied à faire pâlir Eden Hazard. Un petit bijou un peu sale et dégoutant.
Une année sans Cthulhu de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse, Dargaud - Notre chronique.
Beastars (7 tomes parus) de Paru Itagaki, KI-oon
Bienvenue à l'institut Cherryton où carnivores et herbivores vivent ensemble selon des règles bien établies. La vie paisible des étudiants est pourtant perturbée le jour où le cadavre à moitié dévoré d’un alpaga est retrouvé sur le campus. Immédiatement, les carnivores sont pointés du doigt et discriminés. Lire la suite.
Les crocodiles sont toujours là de Juliette Boutant et Thomas Mathieu, Casterman - Ce qu’en dit l’éditeur.
Dans un rayon de soleil de Tillie Walden, Gallimard BD - Ce qu’en dit l’éditeur.
Rêverie de Golo Zhao, Casterman - Ce qu’en dit l’éditeur.
Errance d’Inio Asano, Kana - Notre chronique.
La Rose de Versailles tome 4 (recueil d’aventures inédites) de Riyoko Ikeda, Kana - Ce qu’en dit l’éditeur.
Le Serpent et la Lance de Hub, Delcourt
En cette année 1454, l'empire aztèque est frappé par une série de meurtres crapuleux. Depuis quelques mois, des momies de jeunes filles sauvagement mutilées et assassinées sont retrouvées aux quatre coins du pays. Les plus hautes autorités de la capitale veulent à tout prix étouffer les rumeurs et confient l'enquête à Serpent, haut fonctionnaire discret qui n'a pas peur de se salir les mains. Dans le même temps, face aux similitudes entre ces meurtres et les rites sacrificiels de son ordre, le prêtre Cozatl craint de se voir relié à cette affaire sordide et tente de convaincre son vieil ami, Oeil-Lance, d'enquêter de son côté. Après s'être attaqué au Japon médiéval avec « Okko », Hub nous fait plonger cette fois-ci dans la complexité et la violence de la société et de la religion aztèques. À la fois fresque historique d'une civilisation disparue et thriller intense, « Le Serpent et la Lance » mélange à merveille les styles et nous promet un récit complexe et haletant prévu en trois tomes.    
Speak d’Emily Carroll d’après L. H. Anderson, Rue de Sèvres - Ce qu’en dit l’éditeur.
Les liens du sang (5 tomes parus) de Shuzo Oshimi, Ki-oon
 
Free counter and web stats