dimanche 22 avril 2007

XeroXed # X: Entretien avec Shaun Tan

XeroXed #X: © 2007 Shaun Tan/Nicolas Verstappen

A l'occasion de la parution du dixième numéro de nos carnets d'entretien Xeroxed, nous avons le plaisir d'accueillir le dessinateur australien Shaun Tan au sein de cette collection consacrée à la découverte d'auteurs de culture anglo-saxonne. Le Canada, les Etats-Unis et l'Angleterre étaient déjà représentés au travers de rencontres avec Joe Matt (Strip Tease au Seuil), Craig Thompson (Blankets chez Casterman), Debbie Drechsler (Daddy's Girl à l'Association), Chester Brown (Je ne t'ai jamais aimé chez 400 Coups), Adrian Tomine (Blonde Platine au Seuil), David Lloyd (V pour Vendetta chez Delcourt), Dave Cooper (Ripple au Seuil), Kevin Huizenga (Malédictions chez Vertige/Coconino) et Jeffrey Brown (Clumsy chez Ego comme X). L'ensemble de ces carnets offerts à l'achat d'un album de l'auteur concerné est aujourd'hui épuisé à l'exception des livrets de Kevin Huizenga et bien entendu celui de Shaun Tan. Tous les entretiens précédents sont cependant accessibles dans notre espace alternatif: www.xeroxed.be. L'entretien avec Shaun Tan y est déjà publié pour ceux qui n'auraient pas l'occasion de passer par notre librairie.

Ce dixième carnet de production artisanale (réalisé dans l'esprit des comix autoédités) contient un entretien exclusif de 13 pages avec l'auteur du superbe album Là où vont nos pères (paru chez Dargaud le mois passé). Shaun Tan y revient longuement sur l'ensemble de ses choix esthétiques et narratifs dont celui d'aborder un album muet. La maquette du XeroXed #X reprend diverses cartes d'immigration dont le fac-similé d'une "étiquette" d'identification fixée sur le manteau ou la robe des passagers à leur arrivée à New York. Cette étiquette est attachée à la couverture du livret au moyen d'un rivet et d'une ficelle comme en 1923. De plus, Shaun Tan nous a fait parvenir un cachet "officiel" d'immigration qu'il a conçu spécifiquement pour cet album. L'étiquette d'identification est donc marquée de ce tampon dont le texte est écrit dans la langue imaginaire de l'ouvrage. Le tirage du carnet est limité à 200 exemplaires. Il est offert à l'achat de l'album Là où vont nos pères à la librairie "La Bulle d'Or".

Cet album est l'un des "essentiels" de notre équipe pour ce premier semestre 2007. Voici notre chronique pour rappel.
© 2007 Shaun Tan/Dargaud
Là où vont nos pères de Shaun Tan chez Dargaud (Long Courrier)

L'auteur australien Shaun Tan nous invite à découvrir le parcours d'un émigrant contraint de quitter son épouse et sa fille afin d'assurer à sa famille un avenir meilleur. Cet album entièrement muet et magnifiquement illustré nous plonge progressivement dans la peau de cet homme perdu en terre lointaine. Nous tenterons avec lui de décrypter la langue et les coutumes d'une culture qui nous est inconnue. Nous tenterons de trouver notre place dans cette impressionnante mégapole qui pourrait être l'une des Cités Obscures de François Schuiten et Benoît Peeters. Nous rencontrerons aussi d'autres émigrants qui nous ouvriront leur porte et nous offriront le couvert. Mais ils partageront avant tout avec nous le récit difficile de leur errance qui trouve son origine dans la misère, la guerre et la tyrannie. Inspiré par les témoignages de ses parents et de nombreux autres émigrants, Shaun Tan a consacré quatre années de sa vie à réaliser ce magnifique ouvrage; quatre années de travail qui lui ont permis de nous offrir un album tout à la fois fluide, riche, profond, touchant et juste. Récit complet ! (N.V.)

Quelques planches sont consultables sur le site des éditions Dargaud

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, vous pouvez découvrir ICI les "étoiles" attribuées à cet album sur le site Bulle d'Air.
 
Free counter and web stats