---
Les éditions Dupuis créent l'événement en ces premiers jours de mars avec la parution dans leur catalogue d'un ouvrage aussi surprenant qu'inclassable. Derrière les magnifiques dessins aux couleurs chatoyantes de Jolies Ténèbres se cache en effet une férocité sans nom. On pourrait croire de prime abord tenir entre ses mains une bande dessinée naïve sur l'Innocence mais il n'en est rien. Car Fabien Vehlmann dissèque cette notion d'Innocence, incarnée ici par une fillette au destin tragique, en la fractionnant en autant de petites créatures aux traits enfantins qui personnifient nos aspects les plus sombres. Ce récit pourrait ainsi être envisagé comme une relecture moderne du Petit Chaperon Rouge dans laquelle les auteurs auraient réuni tout ce qui fut expurgé des contes classiques pour enfants depuis l'avènement des studios Disney. Cette oeuvre crue et d'une force rare s'adresse donc à un public averti, prêt à en découdre avec ses émotions les plus vives. Un ouvrage à ranger à côté de Pourquoi j'ai tué Pierre d'Olivier Ka & Alfred ou Daddy's Girl de Debbie Drechsler et aussi incontournable que ces derniers.
---
Deux chroniques sur le net:
"La belle surprise de mars" pour le Wart Mag (lien)
"Jolies Ténèbres est un chef d'œuvre, un vrai" pour le Bodoï (lien)
---
Jolies Ténèbres de Vehlmann & Kerascoët, Dupuis
Les éditions Dupuis créent l'événement en ces premiers jours de mars avec la parution dans leur catalogue d'un ouvrage aussi surprenant qu'inclassable. Derrière les magnifiques dessins aux couleurs chatoyantes de Jolies Ténèbres se cache en effet une férocité sans nom. On pourrait croire de prime abord tenir entre ses mains une bande dessinée naïve sur l'Innocence mais il n'en est rien. Car Fabien Vehlmann dissèque cette notion d'Innocence, incarnée ici par une fillette au destin tragique, en la fractionnant en autant de petites créatures aux traits enfantins qui personnifient nos aspects les plus sombres. Ce récit pourrait ainsi être envisagé comme une relecture moderne du Petit Chaperon Rouge dans laquelle les auteurs auraient réuni tout ce qui fut expurgé des contes classiques pour enfants depuis l'avènement des studios Disney. Cette oeuvre crue et d'une force rare s'adresse donc à un public averti, prêt à en découdre avec ses émotions les plus vives. Un ouvrage à ranger à côté de Pourquoi j'ai tué Pierre d'Olivier Ka & Alfred ou Daddy's Girl de Debbie Drechsler et aussi incontournable que ces derniers.
---
Deux chroniques sur le net:
"La belle surprise de mars" pour le Wart Mag (lien)
"Jolies Ténèbres est un chef d'œuvre, un vrai" pour le Bodoï (lien)
---
Jolies Ténèbres de Vehlmann & Kerascoët, Dupuis