samedi 23 octobre 2010

Cachet exclusif de Charles BURNS

---
A l'occasion de la sortie de Toxic, le nouvel album de Charles BURNS (Black Hole, Big Baby, El Borbah...) aux éditions Cornélius, nous vous proposons un cachet exclusif de l'auteur réservé à notre librairie. Ce cachet est limité à 150 exemplaires (disponible dans la version française et dans la version originale).
---
Questions à Charles Burns

La ligne claire d'Hergé et les aplats noirs de Charles Burns semblent en tous points opposés. L'influence du créateur de Tintin a pourtant profondément marqué l'oeuvre de l'un des plus grands maîtres de la Bande Dessinée alternative américaine. Dans Toxic, Charles Burns explore une nouvelle facette de son univers sombre et personnel mais il s'attache aussi, au travers de son récit, du traitement de la couleur et de la maquette de son livre, à dévoiler l'impact d'Hergé sur son imaginaire torturé. Nous lui avons posé deux questions à ce propos...
---
Multi BD: Dans diverses illustrations, vous faites référence à des éléments de L'Etoile Mystérieuse. Est-ce l'album des aventures de Tintin qui vous a le plus marqué durant votre enfance
---
Charles Burns: Il est vrai que L'Etoile Mystérieuse est un album dont les thèmes semblent étroitement liés à ceux de mon oeuvre. Je ne l'ai cependant lu qu'assez tardivement dans une version anglaise importée au début des années '70. J'aurais préféré vous répondre que je l'avais découvert bien plus tôt et qu'il avait eu un réel impact sur mon imaginaire. D'un autre côté, il est vrai que j'ai été fasciné durant toute mon enfance par la représentation de ce champignon géant tacheté de rouge à l'arrière des albums de Tintin. Cette image m'a peut-être marquée au point de ressurgir aujourd'hui dans mon album Toxic.
---
Multi BD: James Kochalka a écrit: "Lorsque j'essaie de créer un un petit monde pour y faire exister mes personnages, je pense souvent à la façon dont Hergé assemble son petit univers. Je désire créer un monde vif et coloré comme le monde d'Hergé peut sembler vif et coloré. Je ne veux pas que mon univers ressemble au sien, je désire simplement qu'il attise l'imagination de la même manière". Partagez-vous cette approche avec Kochalka?
---
Charles Burns: James Kochalka fait une bonne description du travail d'Hergé en utilisant les mots "univers vif et coloré" et c'est en effet ce que j'ai essayé de faire transparaître dans un hommage au dos de mon album Blood Club (Big Baby). Enfant, j'ai passé des heures innombrables à admirer le dos des albums de Tintin. Je laissais voguer mon imagination autour des nombreux personnages, lieux et objets que je ne connaissais pas encore car il n'y avait que six albums de Tintin disponibles aux Etats-Unis à l'époque. J'étais prêt à tout pour me procurer un exemplaire de L'Île Noire car ce château éloigné aux contours indistincts m'apparaissait comme profondément mystérieux. C'était une image d'une grande puissance d'évocation. Lorsque je l'ai lu à la fin de mon adolescence, le récit n'est hélas pas parvenu à satisfaire toutes les attentes que j'y avais projetées même si l'ouvrage reste un très bon livre. J'essaie peut-être de créer dans mon propre travail ce monde obscur et mystérieux que j'ai entraperçu dans cette petite image. J'essaie du moins d'écrire des histoires qui ont cette atmosphère riche et prenante. Les miennes sont juste un peu plus sombres.

 
Free counter and web stats