mardi 24 janvier 2012

"La Fille de l'Eau" de Sacha GOERG: chronique et rencontre

---
Nous accueillerons Sacha GOERG pour une séance de dédicaces de ses albums La Fille de l'Eau (Dargaud) et Stunt (à paraître à L'employé du Moi) ce jeudi 02 février 2012 de 15h30 à 18h30. Il sera accompagné par l'auteur suédoise Joanna HELLGREN (Frances aux éditions Cambourakis).
---
Notre Chronique de La Fille de l'Eau
---
Avant de paraître en album sous le titre de La Fille de l'Eau, le nouveau récit de Sacha GOERG fut partiellement prépublié sur le site de GrandPapier sous le nom de Surface. Tout ici est en effet lié à la notion de surface ou plutôt à ce qu'il y a sous cette surface, à ce qu'elle dissimule. Derrière l'imposante façade de la maison qui apparaît sur la couverture, derrière ses murs rouges et lisses qui tranchent avec le paysage montagneux et verdoyant qui les borde, se joue un drame familial dont les acteurs eux-mêmes s'accomodent tant bien que mal derrière leurs masques. Sonia, veuve d'un illustre sculpteur récemment décédé, vit dans cette prison dorée au côté de son fils dont elle préfère ignorer l'homosexualité. Elle aurait aussi préféré ignorer l'existence de Judith, la fille illégitime de son défunt mari. L'adolescente ne lui laissera pas ce choix, s'imposant dans leur demeure en travestissant son identité sous l'apparence d'un garçon égaré. Judith s'immiscera au sein de cette famille qu'elle n'a jamais connue, faisant grossir la fêlure qui se dessine dans la façade de leur quotidien. Ce récit est à l'image de la nouvelle La Chute de la maison Usher d'Edgar Alan Poe et de ces phrases traduites par Charles Baudelaire: "L'édifice ne donnait aucun symptôme de fragilité. Peut-être l'oeil d'un observateur minutieux aurait-il découvert une fissure à peine visible, qui, partant du toit de la façade, se frayait une route en zigzag à travers le mur et allait se perdre dans les eaux funestes de l'étang." Avec son trait vif, ses aquarelles inspirées que ponctuent des aplats monochromes, Sacha Goerg nous immerge dans ce drame familial comme dans un lac dont le fond semble sans cesse se dérober sous nos pieds. Nicolas
---
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie et découvrir régulièrement de nouvelles chroniques de notre équipe, cliquez sur ce lien.

 
Free counter and web stats