jeudi 8 mars 2012

Deux Incontournables du Polar (dans une nouvelle édition): "100 Bullets" et "POWERS"

---
Les éditions Urban Comics viennent de rééditer dans une très belle version cartonnée les deux premiers tomes de 100 Bullets, un véritable chef-d'oeuvre du polar qui devrait ravir celles et ceux qui ont apprécié les séries Le Tueur de Jacamon et Matz, Berceuse Assassine de Tome et Meyer, Le Pouvoir des Innocents de Brunschwig et Hirn ou encore Ghost Money de Smolderen et Bertail. Cette réimpression en format cartonné (légèrement plus épaisse et respecteuse du découpage américain original) donnera lieu à 15 tomes. La version "souple", poursuivie à la suite des éditions Panini Comics et qui comptera 18 tomes en tout, se voit également augmentée d'une nouveauté chez Urban Comics (tome 15: Le Sens de la Chute). Pour ceux qui n'auraient pas encore compris à quel point nous vous recommandons cette série, voici (une nouvelle fois) notre chronique:
---
100 Bullets: Chef-d'oeuvre du Polar
Certains crimes restent impunis. L'assassin, camouflant son meurtre en accident ou ne laissant derrière lui aucun indice, poursuit ainsi sa vie sans être nullement inquiété. Un homme pourtant pourrait bien entrer dans votre vie pour vous dévoiler toute la vérité sur le décès d'un de vos proches. Il vous confiera un dossier indiquant l'identité du meurtrier et les preuves irréfutables de sa culpabilité. L'homme, qui se présente comme l'agent Graves, vous tendra alors une malette contenant un revolver et 100 balles intraçables en vous signalant que vous échapperez à toute enquête judiciaire si vous éliminez le criminel impuni. Votre vengeance, crue et froide, sera à portée de main et votre cible à bout pourtant. A moins que certaines questions ne viennent tempérer votre esprit échauffé et étouffer l'appel du sang... Qui est l'agent Graves? Comment peut-il apporter autant d'informations sur des affaires non-classées? D'où proviennent ces munitions qui vous permettent d'exécuter un homme sans être poursuivi? Pourquoi flotte-t-il comme une odeur de complot autour des douilles éparpillées au sol? Pourquoi éprouvez-vous le sentiment de n'être qu'un pion dans un échiquier qui vous dépasse? Les réponses vous seront peut-être salutaires... ou fatales... Surtout si vous parvenez à trouver la réponse à cette question: de qui l'agent Graves veut-il se venger en jouant avec votre propre désir de vengeance?
100 Bullets est un chef d'oeuvre du thriller noir. Ce récit haletant vous plongera au coeur d'une machination dont les ressorts sans faille ne cesseront de vous surprendre de la première à la dernière page. [Nicolas]
---
La chronique de BD Gest': 100 Bullets (lien)
---
Quelques louanges des plus grands:
Dave Gibbons (Watchmen): "100 Bullets a un concept intéressant, un protagoniste fascinant et une des narrations les plus infaillibles qui soient. Une oeuvre qui frappe cent fois dans le mille!"
Garth Ennis (Preacher, The Boys): "De loin le scénariste le plus capable et le plus intéressant à avoir fait son apparition ces cinq dernières années, Brian Azzarello atteint sa cible à chaque fois avec 100 Bullets."
Steve Dillon (Preacher): "En mettant côte à côte le talent de Brian Azzarello pour la caractérisation et les dialogues, et le dessin clair et assuré d'Eduardo Risso, on pouvait s'attendre à ce que le résultat soit une aventure graphique de haute volée. La peuve: voici 100 Bullets. Un immanquable."
Greg Rucka (Gotham Central): "Pour un accro du polar comme moi, toujours à la recherche de nouvelles visions, c'était comme monter au Paradis de Chandler. Franchement, il n'y a pas mieux en librairie."
Warren Ellis (Fell): "Mort, puissance, sexe, argent, secrets et armes à feu: voilà les seules choses qui méritent qu'on parle d'elles. Voilà pourquoi je lis 100 Bullets."
---
---
Chez Panini Comics (100% Fusion Comics), notons la réédition (très attendue) des deux premiers tomes de POWERS, l'excellent polar du talentueux scénariste Brian Michael Bendis (dont nous avions vanté il y a peu le talent sur sa nouvelle série Scarlet).
---
POWERS: insignifiant insigne?
Depuis les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945, notre monde a changé de visage. Nous entrions dans l'Ere de l'Atome pour ne plus jamais en sortir. La démonstration de puissance du gouvernement américain allait engendrer une escalade à l'armement nucléaire qui contaminera l'ex-URSS et les autres grands puissances mondiales jusqu'à tenter la Corée du Nord, le Pakistan ou l'Irak (bien qu'étonnamment les preuves manquent toujours dans ce dernier cas...). Cette technologie de "persuasion massive" modifiera de manière définitive le rapport que nous entretenons avec les notions de "stabilité" et de sécurité" au niveau des états mais sans doute aussi de notre vie de tous les jours. Elle nous interroge également sur la "moralité" de son utilisation. Sous le titre évocateur de POWERS et en revisitant le thème des héros munis de pouvoirs dépassant l'entendement, la série de Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming aborde cette question de front. Les super-héros ont beau défendre la Justice, ils n'en restent pas moins citoyens soumis à la Loi. La création d'une section spéciale au sein de la police afin d'enquêter sur les possibles dérives de ces surhommes va donc de soi. Il se pose cependant un problème: comment de simples représentants de l'ordre pourraient-ils gérer l'arrestation d'un "Justicier" reconnu coupable d'un crime alors que ce dernier vole probablement plus vite que les balles et peut se défaire de tout type de menottes avec une facilité déconcertante. Ces tâches délicates seront pourtant confiées aux agents Christian Walker et Deena Pilgrim. Le brillant scénariste Brian Michael Bendis (Torso et la meilleure saga de Daredevil depuis Frank Miller) nous plongera dès lors au coeur de la relation qui unit ces deux partenaires face à une mission des plus périlleuses. Avec un réalisme cru, l'auteur nous dépeint leur quotidien, leur complicité et puis toutes ces crises de confiance qui peuvent naître au sein des équipes les plus soudées. POWERS est donc une passionnante série policière teintée d'une ambiance de Film Noir et rehaussée d'excellents dialogues dont Bendis a fait sa marque de fabrique. POWERS est aussi une série atypique consacrée à un univers de super-héros qui, dans la lignée des Watchmen, d'Astro City ou du Batman: The Dark Knight Returns, détourne un genre pour mieux nous interroger sur la manière dont nous usons des "pouvoirs" que nous nous sommes octroyés. POWERS est avant tout un véritable bonheur pour tous ceux qui, comme moi, aiment se laisser emporter dans une histoire construite sur les failles de personnages ordinaires confrontés à un destin qui les dépasse. [Nicolas]

 
Free counter and web stats