Le podcast de l’émission Radio Grandpapier du 14 janvier est désormais en ligne sur cette page. Les invités étaient Cédric Manche, Max de Radiguès, Sacha Goerg et Bulu de la maison d’édition bruxelloise de l’employé du Moi. Ils évoquaient les 15 années d’existence de cette structure éditoriale et la publication du collectif Sweet 15 (dont on peut télécharger gratuitement le PDF sur cette page) à l’occasion de cet anniversaire.
Les auteurs de bande dessinée sont entrés "en lutte" contre la précarisation de leur profession. France Inter propose de découvrir les interventions de Sylvain Runberg et Benoît Peeters dans ce dossier (où il est également question des Etats Généraux de la Bande Dessinée dont la session d'ouverture sera retransmise en direct sur internet ce vendredi 30 janvier dès 10h00).
Anouk Ricard revient, dans un court récit, sur le scandale des bancs publics grillagés pour déloger les SDF d'une place d'Angoulême.
La maison d’édition italienne Corriere Della Sera a récemment publié un ouvrage intitulé Je suis Charlie réunissant de nombreuses illustrations en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Vendu avec le journal Corriere, cet ouvrage a cependant été réalisé sur base d’images de médiocre qualité glanées sur internet et sans l’autorisation des auteurs (parmi lesquels figurent Boulet, Guy Delisle, Gipi, Philippe Geluck, Milo Manara, Gilles Rochier, Joe Sacco, Joann Sfar, Zep ou encore Albert Uderzo). De plus amples informations sur cette page (en anglais) et plus brièvement ici (en français).
Après une réunion de crise, le Musée Hergé a finalement décidé de ne pas ouvrir son exposition « en hommage aux auteurs de Charlie Hebdo morts pour la liberté d’expression ». De plus amples informations dans cet articledu journal Le Soir. A Angoulême, plusieurs hommages sont prévus dans les jours à venir. On évoque la création du « Prix Charlie Hebdo pour la liberté d’expression » ici et l’inauguration d’une place Charlie Hebdo sur cette page.
Alan Moore, scénariste de génie et magicien-adepte du culte de la divinité-serpent Glycon, intervient après l’attentat contre Charlie Hebdo et interpelleles religions monothéistes.
Comme l’an passé, 80 acteurs du secteur de la Bande Dessinée demandent à la Direction du Festival d’Angoulême de cesser son partenariat avec la marque israélienne Sodastream, cette société spécialisée dans les boissons gazeuses ayant construit une usine dans une colonie illégale en Cisjordanie. Guy Delisle, Lewis Trondheim, Wilfrid Lupano, Jean-Claude Mézières, José Munoz, François Schuiten, Tardi, Alex Balasi ou encore Alison Bechdel font partie des signataires de la lettre ouverte que l’on peut lire ici.
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous: