« Magritte à Beaubourg, Schuiten au Musée des arts et métiers, Hergé au Grand Palais, Geluck au Musée en herbe, Lucky Luke en tête des ventes… Mais encore Jan Fabre, Ivo van Hove ou Alex Vizorek: les Belges sont vraiment partout cet automne à Paris. Revue de détail. Nous dirons même plus : revue de détail avec Le Figaro.fr ! »
Töpfferiana est un site internet qui s’intéresse aux histoires en images et autres littératures graphiques du XIXe siècle, depuis Rodolphe Töpffer jusqu’au début du XXe siècle. On y trouve des sélections et des analyses d’œuvres de dessinateurs, principalement francophones, comme Gustave Doré, Caran d’Ache, Benjamin Rabier, etc., mais aussi de pages signées par Wilhelm Busch ou encore Winsor McCay. Pour découvrir la galerie d’images extraites des articles du site et de sa page Facebook, suivez ce lien.
À l'occasion de la parution du 60e tome de la mythique série Les Tuniques Bleues, le Centre Belge de la BD organise une exposition qui lui est consacrée dans la Gallery du 26 octobre 2016 au 7 janvier 2017. C’est aussi prétexte à l’édition d’un album hommage, réalisé par dix-neuf auteurs : Des histoires courtes par… (Dupuis). Rtbf.be nous décortique tout ça.
Coyotemag.fr nous annonce la parution en 2017 du manga Sherlock, adaptation de la série TV de la BBC avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman !
Mi-novembre, s’est tenue à Paris une convention unique en son genre : la Y/Con, un salon entièrement dédié à l’homofiction. A l’origine et au cœur de cet événement : le « yaoi », une catégorie de mangas consacrée aux histoires entre hommes mais écrits « par des femmes hétéros pour des femmes hétéros ». LeMonde.fr nous explique l’évolution de ce genre peu connu.
Tandis que nous clôturons cette newsletter, la nouvelle est tombée. Et elle est de taille ! Après Lucky Luke en BD, Jul s’attaque à la suite des Aventures de Rabbi Jacob en film. À lire sur allocine.fr (et en profiter pour revisionner la bande-annonce du film sorti en 1973)
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous: