Puisque les voyages au long cours sont incertains, nous vous proposons de redécouvrir le centre de Bruxelles avec nous ^-^ !
Jour 1, matin
Nous commençons notre journée à la Gare Centrale, plus précisément à la Galerie Horta où se niche le MOOF museum (cherchez la statue « géante » du schtroumpf sur le champignon). Le musée est dédié aux figurines de collection du 9ème Art, exposées et mises en scène sur plus de 1300 m².
Pas très loin, dans une autre galerie, Galerie Bortier (entrée rue St-Jean, aux pieds du Mont des Arts), nous découvrons la Crypte Tonique, une librairie éditrice «dédiée aux images, qu’elles soient littéraires, mentales ou plastiques et quels que soient leurs supports. »
Jour 1, après-midi
Après un bon paquet de frites, une casserole de moules ou des boulettes sauce tomate (on vous laisse choisir), nous nous retrouvons rue de l’Etuve, à l’Escape prod. Dans ces jeux d’aventure et d’évasion grandeur nature, nous nous glissons dans la peau des Daltons juste après que Lucky Luke nous ait arrêté. Le but, est bien sûr de s’échapper et de récupérer notre magot. Les plus courageux (ou inconscients ?) préféreront endosser l’imperméable de Blacksad et s’infiltrer dans le repère d’un génie criminel et surtout… Tenter d’en ressortir vivants.
En sortant de l’escape game, nous passons devant le Manneken Pis et nous dirigeons vers le n°35 de la rue de l’Etuve. Au pied de la fresque Tintin, se trouve le Moule à gaufres, librairie spécialisée en bande dessinée qui fait néanmoins la part belle à la pop culture. En entrant dans la boutique, entre les vitrines d’objets para-BD et les bibliothèques de BD, nous revivons un condensé de cette belle première journée de tourisme à Bruxelles.
Jour 2, matin
Rendez-vous rue des Sables pour débuter cette 2ème journée découverte de Bruxelles et la BD. Outre ses expos permanentes, le Centre Belge de la Bande Dessinée nous emmène, cet été, à la découverte de la bande dessinée européenne et d’expositions temporaires d’univers spécifiques à deux auteurs contemporains. La première présente une rétrospective de l'œuvre d'un auteur majeur, le talentueux Juanjo Guarnido, dessinateur notamment de « Blacksad » et des « Indes fourbes », tandis que la seconde exposition explore l'univers espiègle de « Pico Bogue », héros attachant d'une série familiale créée par Alexis Dormal et Dominique Roques. Et pour mieux s’amuser encore, le musée met à disposition gratuitement des carnets de jeux sur ces 2 expositions temporaires.
Jour 2, après-midi
Il est déjà temps d’entamer la dernière partie de notre « voyage » et de partir à la rencontre des fresques qui garnissent les murs du centre de Bruxelles.
Depuis le CBBD (4), nous rejoignons la rue de l’Ecuyer pour une partie de yoyo avec Gaston Lagaffe (36). Nous continuons tout droit vers la rue du Midi et passons devant « le Passage » de Schuiten (2), en bifurquant à droite, nous tombons sur Broussaille (19), lui aussi en balade. Au bout de la rue Platesteen, au coin avec le boulevard Anspach, se trouve, on vous le donne en mille, la librairie Multi BD ^-^.
Après avoir salué ces biens sympathiques libraires, nous traversons le boulevard Anspach pour rejoindre Néron (10) sur la place Saint-Gery. A la rue des Chartreux, nous croisons « l’Ange » d’Yslaire (9) en pleine réflexion. Nous ne le dérangeons pas et nous continuons sur les Chartreux en direction de la rue de la Buanderie où quasi côte à côte, Lucky Luke chasse les Daltons (14) et Astérix…les Romains (15). Place Anneessens, Isabelle et la belle Calendula (16) batifolent au bord de l’eau, tandis que plus haut, rue de Philippe de Champagne, XIII (41) hèle un taxi…new-yorkais ! Rien d’extraordinaire puisqu’en tournant le coin avec la rue Terre Neuve, nous nous trouvons projetés parmi les étoiles en compagnie de Yoko Tsuno (40). Il nous faut maintenant rejoindre le boulevard du Midi où nous attend le Chat de Geluck (27). En nous dirigeant vers la Gare du Midi, nous levons les yeux pour apercevoir Tintin et Milou au sommet de l’immeuble du Lombard. Une belle façon de terminer notre parcours…
(N’hésitez pas à prendre une troisième journée pour visiter le quartier des Marolles et la Place du Jeu de Balle sur laquelle se tient encore aujourd’hui le fameux marché aux puces où Tintin trouve la maquette de la Licorne !)