L’employé du moi, c’est un catalogue qui compte à ce jour plus de 130 bandes dessinées !
Et cette année, la maison d’édition belge fête ses 25 ans de créations indépendantes, alternatives et collectives.
Pour diverses raisons professionnelles et personnelles (on vous donne les détails croustillants dans la prochaine newsletter), c’est une structure d’édition à laquelle nous sommes particulièrement attachés. Alors, nous leur levons nos verres et nous leur souhaitons d’encore nous émerveiller, nous interroger, nous interloquer pour de nombreuses années !
A l’origine de l’employé du moi, il y avait quelques étudiants de l’École de recherche graphique (ERG) de Bruxelles, une photocopieuse et pas mal d’agrafes. Ainsi fut créé le SPON (pour spontané), un fanzine hebdomadaire de "bandes dessinées alternatives".
Puis, en 2000, le groupe d’amis et collaborateurs se constitua en ASBL et s’installa dans son premier atelier. L’employé du moi était né.
25 ans plus tard, les fondateurs ont pris quelques cheveux gris, quelques bouteilles (heu, de la bouteille, de la) mais sont plus que jamais dans la place!
A l’occasion de cet anniversaire, un de ces quatre pin's vous est offert à l'achat de deux livres du catalogue de L'employé du moi.
Les visuels sont signés @camille.vanhoof – Sentimental Kiss,
@maxbaitinger - Sibylla,
@ferreropierre - Cauchemar
et @superlisablumen – Astra Nova
Nova s’apprête à embarquer pour une expédition solitaire et sans retour vers une planète situé à 2,5 millions d’années-lumière de la terre. Candidate idéale de par sa « grande aptitude à la solitude », elle doit néanmoins remplir une dernière condition avant de partir : participer à une fête d’adieu en compagnie de ses proches dans une villa de rêve ! Une formalité qui, pour la jeune exploratrice, pourrait bien s’avérer être l’épreuve la plus délicate de sa mission… Après le très réussi « Avant l’oubli », notre coup de cœur 2021, Lisa Blumen poursuit l’exploration de nos galaxies intérieures, constellées de doutes, d’angoisses, d’aspirations, d’autant de mystères hors de portée des fusées, aussi puissantes soient-elles. « Astra Nova », c’est la science-fiction des émotions, teintée d’humour, de mélancolie et de couleurs chatoyantes. Un livre d’une rare beauté ! (Pascal)