© 2007 Dupuis/Gazzotti/Velhmann/Cerise
© 2007 Dargaud/Marazano/Ponzio
© 2007 Vertige/Coconino - Park Kun-woong/Chung Eun-yong
Seuls tomes 1 & 2 de Gazzotti, Velhmann & Cerise chez Dupuis
De nombreuses bandes dessinées sont le fruit de la collaboration d’une équipe. Cette dernière peine parfois à trouver son équilibre, mais d’autres fois, elle peut prendre la forme d’une véritable alchimie. Avec Fabien Vehlmann au scénario (Les Cinq Conteurs de Bagdad chez Dargaud) et Bruno Gazzotti au dessin (SODA chez Dupuis), on s’étonnera en fait assez peu de ce que la série Seuls tienne d’une transmutation digne de la pierre philosophale. Les auteurs nous proposent de découvrir une aventure dont les ingrédients sont encore gardés secrets. En effet, cinq enfants sont plongés à leur réveil dans l’épais mystère qui entoure la disparition soudaine de leurs parents et de tous les adultes à travers le monde (pour ce qu’ils peuvent en juger). Contraints de survivre dans une ville qui retourne progressivement à l’état sauvage, ils devront se défendre contre des prédateurs affamés mais aussi contre un personnage masqué passé maître dans le maniement des armes blanches. Velhmann parvient à doser parfaitement le rythme et le suspense de ce récit palpitant et le style expressif de Gazzotti accentue la portée dramatique de ces albums publiés dans une collection « tous publics ». Cette série satisfera en effet les adultes autant que de plus jeunes lecteurs car elle a bien toutes les qualités de celles qui font l’orgueil des éditions Dupuis ; elle est à la fois efficace, intelligente, profonde, novatrice tout en étant ancrée dans le riche héritage du catalogue de cet éditeur. Fabien Velhmann, Bruno Gazzotti et Cerise sont bien le sel, le souffre et le mercure à la base d'une très belle réussite.
Seuls tomes 1&2: prix éditeur: 8,50 eur./p. - notre prix: 7,70 eur./p.
Le Complexe du Chimpanzé tome 1 (sur 3) de Marazano & Ponzio chez Dargaud
Dans la longue introduction qu'il adresse aux auteurs du Complexe du Chimpanzé, Xavier Dorison (le scénariste de W.E.S.T., du Troisième Testament ou encore de Sanctuaire) écrit: "vous osez une approche réaliste, travaillée (j'aime ce mot) du dessin, une approche romanesque faite de retournements et d'enchaînements que l'on croyait réservée aux scénaristes de HBO (Les Sopranos, Sex and the City...). Vous aimez le fantastique, vous aimez la science-fiction, vous lui rendez hommage. Merci". Les deux auteurs parviennent en effet à nous plonger dans un récit dont les prémisses laissent présager une trilogie digne de prendre place aux côtés d'Universal War One (de Bajram chez Soleil), des Aquanautes (de Parnotte, Mallié & Rieu chez Soleil) ou de la Guerre Eternelle (de Marvano & Haldeman chez Dupuis). L'action se déroule en 2035 alors que la Terre décide d'abandonner son projet de colonisation de la planète Mars. Un module spatial non-identifié entre dans l'atmsophère de la planète bleue et s'échoue en mer. A son bord, deux astronautes ont survécu, deux astronautes qui prétendent être Neil Amstrong et Buzz Aldrin. Le gouvernement reforme alors l'équipe martienne dissoute quelques mois auparavant pour enquêter sur les événements qui se sont déroulés sur la Lune 65 ans plus tôt. L'intrigue est tout simplement captivante!
Le Complexe du Chimpanzé tome 1: prix éditeur: 13,00 eur. - notre prix: 10,40 eur.
Le Massacre au Pont de No Gun Ri de Park Kun-woong & Chung Eun-yong chez Coconino Press & Vertige Graphic
Juin 1950: la Corée du Nord envahit son voisin du Sud. Un exode massif des populations civiles s'ensuit. L'imposant album nous propose de découvrir le parcours d'une famille qui se trouvera rapidement séparée dans le chaos provoqué par la débacle de son armée et de leurs alliés américains. Cet ouvrage expose aussi et sur près 300 pages les témoignages des 25 survivants du Massacre de No Gun Ri. Durant trois jours, une vingtaine de soldats US (alliés!?) vont exterminer 400 civils -hommes, femmes et enfants- sous les deux arches d'un pont ferroviaire. Aucun détail ne sera épargné au lecteur comme rien n'a été épargné aux familles innocentes prises dans cet enfer. L'adaptation en bande dessinée du livre de Chung Eun-young par l'auteur de Fleurs (Casterman Ecritures) est un "devoir de mémoire" des plus forts.
Le Massacre au Pont de No Gun Ri: prix éditeur: 29,00 eur. - notre prix: 26,10 eur.