jeudi 27 janvier 2011

Quatre autres belles surprises de ce mois de janvier

---
Quatre Soeurs
-
Il y a dans le dessin de Cati Baur cette vivacité du trait et de la couleur qui m'a tant plu dans la trilogie Rosalie Blum de Camille Jourdy. Il n'en fallait pas moins pour séduire la romancière Malika Ferdjoukh et laisser les personnages de sa quadrilogie Quatre Soeurs prendre forme sous la mine d'un crayon. Il faut dire que Malika Ferdjoukh et Cati Baur se sont révélées l'une à l'autre comme de véritables "âmes soeurs", partageant, de manière déconcertante, les images et les références qui furent à l'origine du petit univers des cinq soeurs Verdelaine. Car elles sont bien cinq et non quatre comme peut le faire penser à tort le titre de l'album. Cinq soeurs d'âges différents mais surtout de tempéraments bien tranchés. Cinq soeurs unies sous le même toit vétuste d'un manoir labyrinthique. Unies aussi par la mort de leurs parents. Spectres toujours présents auprès de leurs filles dans les petits et grands coups durs, le père et la mère Verdelaine veillent. Ils observent, fièrement, ces jeunes Héroïnes du Quotidien. Un récit aussi émouvant que mouvementé! Nicolas.
---
Coeur de Glace
-
 Marie Pommepuy? Ce nom ne vous dit rien? C'est sans doute que vous connaissez la demoiselle sous le nom de Kerascoët, le pseudonyme qu'elle partage avec Sébastien Cosset sur leur série Miss Pas Touche chez Poisson Pilote. C'est elle aussi qui co-scénarisa le Jolies Ténèbres avec Fabien Vehlmann chez Dupuis. Forte de cette expérience sur ce conte aussi cruel que somptueux, elle nous revient avec un récit tout aussi singulier. Dans Coeur de Glace, elle signe une adaptation librement inspirée de la Reine des Neiges de Hans Christian Andersen. Elle y saisit ce qui fait l'essence-même des contes populaires: préparer les enfants (et les adultes) à faire face à la sauvagerie de ce monde. Mais les Contes nous rapportent aussi autre chose; la persévérance, l'intégrité, le courage, l'écoute de l'autre ou la générosité peuvent nous aider à traverser des épreuves aussi injustes soient-elles. La jeune Gerda devra faire preuve de toutes ces vertus si elle veut retrouver son ami Kay. Mais l'Amour peut hélas parfois nous renfermer sur nous-même... Nicolas.
---
Quatre Soeurs tome 1 de Malika Ferdjoukh et Cati Baur aux éditions Delcourt
Coeur de Glace de Marie Pommepuy et Patrick Pion aux éditions Dargaud
---
---
Les Années Douces
-
A 37 ans, Tsukiko ne s'est pas encore posée; elle préfère vivre avec "la tête ailleurs". Au fil de rencontres informelles avec l'un de ses anciens professeurs à la retraite, Tsukiko se découvrira des émotions, des colères, des joies et des désirs qu'elle s'était jusque-là interdits. Sur le ton de la confidence, elle nous livre ce qu'elle apprend auprès du "maître"; on n'enseigne pas forcément les choses les plus importantes à l'école mais il y a cependant, dans toute leçon, une chose à apprendre sur soi-même. Le meilleur récit de Taniguchi depuis L'Homme qui marche, Quartier Lointain et Le Journal de mon Père! Nicolas.
---
Les Temps Nouveaux
-
Après avoir passé neuf ans à bourlinguer à travers le monde et avoir séjourné au Congo, Thomas Deschamps revient en pays ardennais. Il l'avait quitté pour oublier Alice, celle qui préfèra son frère Charles, garant d'une plus grande sécurité. Mais de la quête de sécurité au discours sécuritaire, il n'y a hélas qu'un pas. Les idéaux (!?) nationalistes, autrefois incidieux, s'enracinent fermement en cette année 1938. Ils embrument les esprits comme tous ces douloureux souvenirs qui troublent celui de Thomas. Mais la Guerre balaiera sans doute le temps des querelles sentimentales... Dans un décor digne de Jean-Claude Servais, Warnauts et Raives nous servent un "grand cru" qui devrait plaire à celles et ceux qui ont savouré Le Sursis de Gibrat et Airborne 44 de Philippe Jarbinet. Nicolas.
---
Les Années Douces (diptyque) de Taniguchi et Kawakami aux éditions Casterman
Les Temps Nouveaux tome 1 (sur 2) de Warnauts et Raives aux éditions Le Lombard
---
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie et découvrir régulièrement de nouvelles chroniques de notre équipe, cliquez sur ce lien.

 
Free counter and web stats