---
COUP DE COEUR !
---
A chaque nouvelle édition de V pour Vendetta, je ne peux m'empêcher de vous reparler de ce chef-d'oeuvre du Neuvième Art. Je dois avouer que cet ouvrage fut l'un des plus importants jalons de mon parcours de lecteur avec le Maus d'Art Spiegelman et le Attends... du norvégien Jason. Ce récit, porté par un souffle épique et une densité romanesque rarement égalés en bande dessinée, s'impose en effet comme un thriller psychologique et politique absolument incontournable! A l'heure où le masque tiré de V pour Vendetta est récupéré par le mouvement Anonymous et les Indignés d'Occupy Wall Street, il n'est donc pas inutile de revenir sur ce roman graphique que les éditions Urban Comics ont réédité avec beaucoup de soin!
---
V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd
---
Lorsqu'Alan Moore et David Lloyd ont débuté leur collaboration sur V pour Vendetta en 1982 dans une modeste revue britannique, ils étaient tous deux animés par le désir de produire une oeuvre adulte, politique mais qui pourrait surtout s'adresser à un lectorat jusque-là réticent à la Bande Dessinée. David Lloyd proposera donc une mise en scène particulièrement soignée et ambitieuse (absence d'onomatopées et de voix-off) tandis qu'Alan Moore livrera des dialogues d'une grande qualité littéraire et un scénario possédant de nombreux niveaux de lecture. La rencontre de ces deux auteurs talentueux donnera ainsi naissance à une oeuvre forte qui brille par l'intelligence de son propos. Car ce qui reste à mon sens la plus grande qualité de cet album est bien l'engagement politique de Moore et Lloyd face à la montée du Thatchérisme en Angleterre au début des années 80. Craignant une forte répression du parti dirigé par la Dame de Fer, les deux hommes imaginent la Grande-Bretagne dans un futur proche et frappée par un totalitarisme des plus terrifiants. V, leur énigmatique personnage central, se lance donc dans une vague d'attentats visant à faire s'effondrer le Pouvoir en place et à réveiller les consciences endormies au sein d'un population opprimée. Au travers de cette fascinante icône masquée, ils nous offrent une réflexion complexe et universelle sur la montée du Fascisme, l'acte de Résistance et le recours à la Terreur et nous rappellent, comme Goya, que "le Sommeil de la Raison engendre des Monstres". Incontournable! [Nicolas]
---
V pour Vendetta (nouvelle édition) de Moore et Lloyd, Urban Comics, 25.20€ (au lieu de 28.00€)
...................
Signalons également la réédition de trois autres excellents titres aux éditions Urban Comics avec l'impressionnant Kingdom Come de Mark Waid et Alex Ross, le saisissant Nou3 de Grant Morrison et Frank Quitely et les deux premiers volumes de la série d'anticipation DMZ de Brian Wood et Riccardo Burchielli!
---