Une double planche de l'album Tintin Le Sceptre d'Ottokar a été adjugée à 1,56 million d'euros samedi 24 octobre à Paris lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's. Cette pièce de Hergé, partie pour près de deux fois son estimation, constituait le lot phare de la collection du Belge Jean-Arnold Schoofs. Cinq records mondiaux ont été battus ce jour-là. Peu auparavant, le site actuabd avait présenté le détail des planches originales qui ont rendu cette vente exceptionnelle.
L'illustratrice Laurel lance une campagne de crowdfunding pour financer l'impression d'une BD sur sa vie de développeuse de jeux vidéo expatriée en Californie, et ses nombreuses désillusions. Elle espérait 9000 €, elle en a récolté 80 000 en à peine quelques heures. Libération nous conte l’histoire extraordinaire de cette BD.
Frank Miller, l'auteur de bandes dessinées, scénariste de films et réalisateur américain était l'invité du Comic-Con de Paris. Le mythique – et controversé – auteur de The Dark Knight Returns – est revenu pour Le Monde sur l'évolution de sa vision du chevalier noir.
En décembre 2009, dans le cadre de Beyrouth, capitale mondiale du livre paraissait le 7e numéro du magazine Samandal, co-édité par l’employé du Moi, éditeur belge. Cette publication est le fruit d’un an de collaboration entre des artistes de BD libanais et belges, ponctuée de conférences et d’ateliers. Elle est lancée lors d’une exposition au Centre culturel français de Beyrouth, financée par l’Unesco. Quatre mois plus tard, trois des quatre membres de l’équipe éditoriale de ce numéro étaient poursuivis par le procureur et au bout de cinq ans de procédure, tous trois furent condamnés.
Cette accusation, lancée à l’instigation d’institutions religieuses chrétiennes, et soutenue par l’État, a paralysé le magazine et menace désormais de mettre un terme à ses dix années d’engagement dans la BD.
Pour lire le communiqué de Samandal et les deux récits incriminés : grandpapier.org
Pour aider Samandal à continuer à publier : indiegogo.com
Pour aider Samandal à continuer à publier : indiegogo.com
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous: