12 novembre 1918. La veille, on avait, croyait-on, enterré l’hiver d’un monde. Mais sans savoir encore où était le printemps.
Dans la morne cour d’une caserne, Max Brunner, alsacien, soldat défait, lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé pour être remplacé par la bannière étoilée yankee. Aux côtés des officiers américains, propres comme des sous neufs, se tient leur interprète, Julien Varin, soldat vainqueur.
En ce premier jour de paix, il est encore loin, le printemps, mais c’est peut-être ce jour-là que Max et Julien pensent à le chercher ensemble. L’un avec l’autre. L’un malgré l’autre.
Tout s’enchaîne très vite, dans un irrésistible mouvement de fuite en avant, sans égards pour un passé de mort et de désolation. Paris d’abord, où Max présente à Julien ses amis anarchistes. Le port de Rouen ensuite, où Max et ses camarades n’ont d’yeux que pour le Libertad, un vieux cargo rouillé, gardé par des marsouins armés.
Sans coup férir, Max et sa bande s’emparent du cargo, libèrent l’équipage, retenu par la Marine française. Un drôle d’équipage, commandé par un curieux capitaine, d’un étrange cargo, qui semblent n’avoir, les uns et l’autre, aucun secret pour Max.
Ouvrant l’une des cales, Julien découvre, médusé, enfouies sous le charbon, des caisses remplies d’armes et de munitions. «Pour aider la révolution qui se propage en Allemagne, ça fera l’affaire. Cap sur Hambourg ! », rigole Max.
Tapie dans un recoin, une ombre guette les deux hommes…
Une ombre qui corps et âme se dévouera à leur faire découvrir la lumière. Et, enfin, quitter l'hiver...
Ce Tirage Limité reprend la version normale des éditions Futuropolis et contient en plus:
- Un dos toilé noir.
- Un ex-libris numéroté faisant office de certificat de tirage (1200ex.)
- Une très belle et très graphique couverture inédite
- Un cahier supplémentaire de 8 pages de recherches graphiques
Ce 41ème titre de la collection "Les toilés Canal BD" paraîtra le 13 octobre et sera disponible au prix de 19,50€
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous: