Le 28 février 1957, Gaston Lagaffe voyait le jour dans les pages du Journal de Spirou. Le personnage de Franquin venait de naître. Pour l’occasion, la RTBF interroge Pierre Ansay sur la place qu’occupe notre gaffeur dans le monde du travail (presque) réel.
Dans un même temps, débute ce mois-ci le tournage du film « live » avec Théo Fernandez (Les Tuche) dans le rôle de Gaston. Découvrez le casting en images sur le site Allociné. Ce n’est pas la première fois que le héros de Franquin est incarné au cinéma par un acteur. En 1981, sortait Fais gaffe à la gaffe de Paul Boujenah… Cependant, Franquin ayant désapprouvé cette adaptation, les personnages furent renommés G., Prunus et Pénélope. Voici la bande annonce de ce qui fut un échec critique et commercial.
France inter a consacré une de ses émissions « La fiction du vendredi » à Hergé le père de Tintin, apôtre de la ligne claire. Au travers d’une pièce radiophonique, dans laquelle Hergé, ses proches et ses personnages sont mis en scène, le docufiction retrace les grandes lignes de la vie et de la carrière de l’auteur. L’émission est suivie par une intervention d’Albert Algoud (Le Haddock illustré).
Dans la newsletter passée, nous vous ouvrions les portes de l’atelier de Christophe Blain. Cette fois, nous nous rendons avec France 3 dans l’atelier d’Olivier Schwartz, auteur avec Yann d’ « une aventure de Spirou au Congo » : La Femme-léopard.
« Depuis quelques mois, les dessins animés des années 80 et 90 réapparaissent sur nos petits écrans (…) non sans un certain succès. » Pour lire l’article complet du Soir, c’est par ici. Pour voir la bande annonce de la restauration de Il était une fois… La vie (et réécouter la chanson du générique par Sandra Kim), c’est par là.
Signalons encore un très bel article (en anglais) dans The New York Times dédié à Dominique Goblet, auteure belge, dont le Faire semblant c’est mentir vient d’être traduit en anglais et rencontre déjà un franc succès critique outre-Atlantique.
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous: