lundi 10 juillet 2017

Tourisme BD à Bruxelles

Cet été, nous vous proposons de jouer les touristes à quelques enjambées de notre librairie.
Rue des Sables, vous trouverez l’incontournable Musée de La Bande Dessinée qui présente jusqu’au 3/9 l’expo Astérix chez les Belges. Pour saluer la publication de cette œuvre « historique » où se côtoient Nerviens et Ménapiens, la naissance de Bruxelles et celle du courrier rapide, le waterzooï et les pommes frites, le Musée de la BD a conçu une exposition-jeu où chacun pourra mesurer son degré de belgitude…
Le Musée propose également des stages d’initiation à la bande dessinée accessibles aux jeunes de 10 à 14 ans. À noter que du 14 au 18 août, le stage se déroulera en compagnie de Carine de Brab (Sac à puces, Méchant Benjamin, …)
Cette même rue abrite La Fondation Marc Sleen dans le cadre unique des bureaux d’un ancien journal. Le Musée propose un aperçu des multiples facettes d’une œuvre exceptionnelle.
Par ailleurs, la fondation propose une Promenade Néron (plan illustré, téléchargeable sur la gauche du site web). Sur ce parcours qui traverse le pentagone bruxellois, nous rencontrerons une foule d’endroits que l’on retrouve dans une ou plusieurs histoires de Néron : le Centre Belge de la bande dessinée, l’Eglise de la Chapelle, le Palais de Justice, la Tour Noire, le Sablon, la Gare centrale et naturellement aussi le Manneken Pis ou la Grand Place.
 De l’autre côté de la librairie, rue de l’Étuve, découvrez les « escape games », ces jeux d'évasion grandeur nature qui vous permettent de jouer en équipe de 2 à 6 joueurs dans des décors plein de surprises et de passages secrets. À l’Escape Prod, deux scénarios vous sont proposés :
- L’Évasion des Daltons: Les Dalton, c'est vous ! Vous avez été arrêtés par Lucky Luke avec votre butin et le sherif vient de vous mettre en cellule. Échappez-vous et récupérez votre magot ! (à partir de 8 ans)
- Blacksad: Blacksad a besoin de vous ! Un génie criminel détient un dossier confidentiel qui met en danger le célèbre détective... Infiltrez-vous dans son repaire secret, déjouez tous ses mystères et retrouvez le dossier (à partir de 12 ans). 
Au bout de la rue Dansaert, dans les anciennes brasseries Belle-Vue, le Mima a réuni Brecht Vandenbroucke, Mon Colonel & Spit, Brecht Evens, HuskMitNavn, Jean Jullien et Joan Cornellà dans une expo qui se tiendra jusque fin décembre.
Pour sa 8e édition, la Fête de la BD fait peau neuve. En effet, cette année, le Festival range une partie de ses chapiteaux pour investir des espaces d’exception, toujours gratuitement. C’est ainsi BOZAR, le somptueux Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, qui s’invite à la fête et servira de place de jeu au Festival BD les 1, 2 et 3 septembre 2017, en plus du Parc de Bruxelles. Mais nous aurons l’occasion de vous reparler plus en détail de cet événement dans une prochaine newsletter.


Enfin, difficile de faire du tourisme à Bruxelles sans lever les yeux. Les héros de BD ont pris possession de ses murs et ses pignons. Pour vous aider à vous perdre dans le dédale du centre, vous trouverez dans notre librairie, plusieurs ouvrages retraçant le Parcours Fresques BD (dont le Lonely Planet Bruxelles, Itinéraires illustré par Schuiten). Vous pouvez aussi télécharger l’application mise à disposition par l’office du tourisme.

Nous vous rappelons qu'aujourdhui, samedi 8 juillet, le stationnement est gratuit dans le centre de Bruxelles. Par ailleurs, durant tout l’été, la SNCB vous propose le billet weekend, soit -50% sur le prix de votre trajet du jeudi soir au lundi soir. (Et que la librairie est ouverte 7/7 jours).


Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats