dimanche 7 juillet 2019

La Revue du web

Nous avons appris avec tristesse le décès du dessinateur humoristique Guillermo Mordillo. L’auteur argentin était né la même année que Sempé, auquel il a souvent été comparé. Ses illustrations étaient imprégnées d’un humour noir qu’il définissait lui-même comme «la tendresse de la peur». Portrait de ce grand auteur par Jacques Schraûwen.
«Yesterday» (le film) a-t-il plagié «Yesterday» (la BD)? Le film de Danny Boyle et Richard Curtis présente des similitudes troublantes avec la BD de David Blot et Jérémie Royer, parue en 2011 chez Manolosanctis. Pour vous faire votre propre opinion sur la question, voici l’intégralité des 56 pages de la BD mises à disposition en ligne par David Blot lui-même et une analyse comparative parue sur Bibliobs.
Depuis 2010, Meeea nous régale de ses chroniques, critiques et autres analyses « BD », « cinéma », « séries TV » et « jeux vidéo ». Cette fois, il s’attaque au « Tintin et le Mystère de la Toison d’or » de… 1961. Comme toujours, sa chronique s’appuie sur une solide documentation et même les connaisseurs apprécieront.
(Pour regarder, cliquez sur la vidéo ou sur ce lien.)
Boule et Bill fêtent leurs soixante ans d’existence de papier. Le Centre Belge de la Bande Dessinée présente jusqu’au 31 décembre une exposition en hommage au dessinateur Jean Roba. Interview de ce dernier, 5 ans avant sa disparition, à la suite de l’article de la RTBF par Pascal Goffaux.
Daniel Maghen lance sa propre maison de ventes aux enchères « Daniel Maghen Enchères et Expertises » dédiée à la bande dessinée et aux arts graphiques. L’éditeur et galeriste avait déjà organisé 7 ventes aux enchères avec les études Tajan et Christie’s. Dorénavant, il le fera « à la maison ». La première vente aura lieu au mois d’octobre avec un catalogue consacré à André Juillard.

Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats