dimanche 2 février 2020

FIBD d'Angoulême

Fauve d’or du meilleur album : Revolution #1 de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud / L’An 2)
«Révolution» raconte les événements qui ont secoué la France de 1789 à 1794 et amené à la Révolution Française. Les auteurs proposent une approche périphérique de l’Histoire en multipliant les points de vue narratifs. Au travers des parcours d’une petite vagabonde chapardeuse, d’un pamphlétaire ou d’un aristocrate, le récit infiltre tous les niveaux de la société, des coulisses des Etats Généraux à Versailles jusqu’aux bas-fonds sordides de Paris. «Révolution» plonge ainsi le lecteur au plus proche de l’action -ou des actions- et prend la pleine mesure d’une époque charnière agitée et complexe. Prévu en 3 tomes, «Révolution» est une bande dessinée historique ambitieuse, foisonnante et passionnante!!! (Pascal)
Prix de l’audace : Acte de Dieu de Giacomo Nanni (Ici même)
Prix Révélation: Lucarne de Joe Kessler (L'Association)
Prix spécial du Jury: Clyde Fans de Seth (Delcourt)
Du miracle économique de l’après-guerre à l’avènement de l’air conditionné dans les années 70, «Clyde Fans» raconte le lent déclin d’une entreprise familiale de ventilateurs domestiques au travers des points de vue alternés de deux frères aux tempéraments antagonistes. De monologues en rêveries, Seth entraîne le lecteur dans le labyrinthe de leur environnement déliquescent, entrelacs d’objets et de souvenirs épars, qui agit comme une extension de leur mémoire. Fruit de 20 années de travail, d’une rare élégance graphique et narrative, «Clyde Fans» est un ’’voyage intraordinaire’’ dans les méandres du temps. Un chef d’oeuvre. (Pascal)
Prix de la Série: Dans l'Abîme du temps de Gou Tanabe et H.P. Lovecraft (Ki-oon)
Prix du Patrimoine: La Main Verte et autres récits de Nicole Claveloux et Edith Zha (Cornélius)
Prix Jeunesse: Les Vermeilles de Camille Jourdy (Actes Sud BD). Ce titre était par ailleurs aussi l’album « tous publics » de notre sélection pour l’année 2019.
Jo déteste sa belle-mère. En vacances dans un camping, elle fugue et s'enfonce seule dans la forêt. Elle suit deux personnages qu'elle prend pour des lutins, jusqu'à leur village. Jo y découvre une communauté de petits êtres aussi attachants que farfelus. Mais l'heure n'est pas à la rigolade  car toute la région est terrorisée par l'infâme empereur Matou qui retient des membres de la communauté dans son château. Une équipe part libérer les prisonniers et Jo se retrouve embarquée dans cette folle expédition. Après les excellents « Rosalie Blum » et « Juliette », Camille Jourdy revient avec un titre pour un jeune public. L’autrice n’a rien perdu de sa maestria graphique et « Les Vermeilles » nous envoûte d’abord par la beauté de ses couleurs et de ses aquarelles ! Au fil de nombreuses aventures et de rencontres, Jo va changer, grandir et sa colère s’assagir pour faire place au bonheur de retrouver sa famille. Sous la forme d’un conte initiatique, « Les Vermeilles » tisse un univers merveilleux, drôle et poétique dans lequel petits et grands pourront s’immerger tout en douceur! (Philippe)
Prix Jeunes adultes (13 ans+): Le Tigre des neiges #4 d'Akiko Higashimura (Le Lézard noir)
Le Fauve Polar (SNCF): No Direction d'Emmanuel Moynot (Sarbacane)
Prix de la BD alternative: Komikaze #18 (Croatie)
Prix du public (France Télévision): Saison des roses de Chloé Wary (FLBLB) Lire notre chronique.

Robert Kirkman (dont le dernier Walking Dead vient de paraître en français), Nicole Claveloux (déjà récompensée par le Prix du Patrimoine) ainsi que Yoshiharu Tsuge (l’homme sans talent) auquel le festival consacre une rétrospective inédite, ont reçu un Fauve d’honneur pour l’ensemble de leurs carrières.

Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats