lundi 12 juillet 2021

Les principaux genres du manga sur le marché franco-belge :

Le Shônen. Destiné à l’origine aux jeunes garçons, les histoires se caractérisent par des récits d’aventure, ponctués de scènes d’actions, d’amitiés profondes qui se créent sur fond de lutte commune (entre héros mais aussi avec les héroïnes ultra-présentes et égales en force à leurs compagnons masculins). Ce genre rencontre en réalité le plus grand succès puisque les jeunes filles le lisent également (et beaucoup d’adultes aussi). Beastars, My Hero Academia, BorutoHunterXHunter, The Promised Neverland, etc.

Le Shôjo s’adresse aux jeunes filles et se concentre sur la romance et l’amitié. Si les filles lisent sans problème les Shônen, vous aurez probablement plus de difficultés à mettre un Shôjo entre les mains d’un garçon. La jeune société étant très souvent le reflet de la vieille… Lady Oscar, Orange, Nana, Black Bird, Maid Sama !, 7 Seeds, etc.

Le Josei cible les lectrices plus âgées. Le dessin est plus réaliste que dans le Shôjo et les intrigues sont plus matures. All my darling  daughters, Tokyo Tarareba Girls, Don’t Call it Mystery, Blue, Le Pavillon des hommes, etc.

Le Seinen.  Moins un genre qu’une cible éditoriale, le Seinen brasse large dans les styles de dessin, les sujets abordés et les traitements du récit. Solanin, Monster, Berserk, Vinland Saga, la Voie du tablier, Ajin, etc.

Le Gekika. Genre datant des années 50 et destiné aux adultes. Le Gekika présente des récits complexes, souvent dramatiques mais toujours caractérisés par une grande profondeur psychologique. AyakoKamui Den, Peuple invisible, l’homme sans talent, etc.

Le manga de Sport. Tout est dit, non ? Haikyu !! Les as du volley ball, Captain Tsubasa, Blue Lock, Ao ashi, Slam Dunk, Real, IppoEyeshield 21, etc.


 
Free counter and web stats