samedi 18 décembre 2021

Les Albums de l'Année 2021 de Multi BD

 

Dans la catégorie Franco-belge 

Le Tambour de la Moskova

de Simon Spruyt au Lombard.

Au soir de sa vie, Vincent Bosse raconte à un mystérieux auditeur sa campagne de Russie comme tambour dans l’armée napoléonienne. Comment, de Borodino à Smolensk en passant par Moscou, son visage angélique, telle une mascotte d’innocence, lui a assuré protection et bienveillance à chacune de ses rencontres. Si son parcours ne relève en rien de la bravoure, il est à mettre en regard du désastre général. Sans forcer les faits mais en restituant le point de vue d’un simple individu pris dans la tourmente de l’Histoire, «Le tambour de la Moskova» dépeint une guerre absurde et burlesque. Un récit mené tambour battant, dans lequel Simon Spruyt déploie une fois encore toute la palette de ses talents narratifs et graphiques. Une claque!


Dans la catégorie Manga 

Avaler la terre

de Osamu Tezuka chez FLBLB.

Août 1942. Deux soldats japonais, Adachigahara et Seki, entendent parler de l’intrigante histoire de Zéphyrus, une femme dont l’extrême beauté asservirait tous les hommes qu’elle rencontre. Vingt ans plus tard, Zéphyrus fait son apparition à Tokyo. Adachigahara confie alors à Gohonmatsu, le fils de Seki, la mission d’espionner cette Zéphyrus et de percer son mystère... Rythme impétueux et rebondissements innombrables, on sent bien qu’«Avaler la terre» a été initialement publié en plusieurs épisodes. Un récit qui trouve parfaitement sa place dans l’univers humaniste et engagé de Tezuka tant l’auteur y fustige la civilisation matérielle, l’oppression du progrès, le machisme et la cupidité des hommes. Cette version française d’« Avaler la terre » représente un épatant nouveau jalon dans l’œuvre inépuisable du plus grand mangaka de l’histoire !!


Dans la catégorie Tous publics 

Bergères Guerrières

de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais chez Glénat.

Il y a dix ans, lorsque la Grande Guerre a éclaté, les hommes du village ont été réquisitionnés pour se battre au front, laissant derrière eux femmes et enfants sans défense. Il a alors fallu trouver une solution pour protéger les habitants. C’est ainsi que sont nées les bergères guerrières, un ordre qui rassemble les combattantes les plus braves. Reconnaissables grâce à leur bouc de combat et leur longue cape, elles font désormais la fierté du village. Du haut de ses dix ans, Molly a enfin l’âge d’être une bergère guerrière apprentie et elle ne pourrait pas être plus heureuse. Accompagnée de Barbe Noir, son bouc au caractère bien trempé, et Liam, son ami d’enfance prêt à se déguiser en fille pour essayer d’intégrer l’ordre ni vu connu, elle s’apprête à commencer son entraînement. Mais le danger rôde plus que d’habitude autour du village et l’aventure pourrait commencer bien plus tôt que prévu pour Molly et les autres apprenties. Jonathan Garnier et Amélie Fléchais signent une saga jeunesse épique et originale qui bouscule les codes du récit d’aventure et mêle avec brio action, humour et émotion. Servie par des personnages attachants et hauts en couleurs, cette série de quatre tomes saura conquérir petits et grands. Alors, prêt à partir à l’aventure ?  


Dans la catégorie Comics 

Basketful of heads

de Joe Hill et Leomacs chez Urban.

Lorsque June rejoint son petit ami Liam à Brody Island, elle est loin de se douter de la tournure sanglante que va prendre son séjour. Le soir même de leurs retrouvailles, des évadés de la prison de Shawshank enlèvent Liam et s'en prennent à elle. Pour se défendre, June utilise la première arme qui lui tombe sous la main : une ancienne hache viking au pouvoir pour le moins singulier. Lorsqu'elle tranche la tête de son agresseur, celle-ci roule au sol et... continue de parler comme si de rien n'était ! C'est le début d'une nuit horrifique pour la jeune fille qui ne reculera devant rien pour retrouver son petit ami même si cela signifie faire tomber quelques têtes supplémentaires...  Avec « Basketful of Heads », Joe Hill reprend la recette qui a fait le succès de sa série « Locke & Key»: de l'horreur maîtrisée de main de maître, un brin d'humour et une bonne dose d'hémoglobine. Avec l'aide de Leomacs au dessin, il signe un one-shot au scénario haletant qui fait écho aux meilleurs slashers et comédies d'horreur des années 80. Frissons et sensations fortes garantis !


Dans la catégorie BD alternative 

Avant l’oubli

de Lisa Blumen à L’employé du moi.

La lune se dirige vers la terre et va entrer en collision avec elle. Face à la menace, des navettes sont affrétées dans la panique pour on ne sait trop où. Certaines personnes vont cependant préférer fuir les injonctions des milices officielles plutôt que l'idée de la fin du monde et envisager leurs derniers instants à leur propre manière. De la continuité banale des habitudes à la rave partouze party, Lisa Blumen nous entraîne dans le foisonnement délicieux des aspirations personnelles révélées par l'imminence de la catastrophe. "Avant l'oubli" est un récit préapocalypltique qui se distingue de la morosité du genre en privilégiant la vie à la survie. Un livre étrangement beau et apaisant, comme une ode à la poésie du temps présent, à notre condition d'être éphémère. A lire sans tarder, avant l'oubli...


 
Free counter and web stats