Derf est de retour! Et pour fêter son troisième passage en quelques années, il dédicacera tous ses albums sans distinction! A côté de ce vieux briscard et habitué de notre librairie, nous aurons le plaisir de recevoir Clara Lodewick dont le premier album,"Merel", est l'une des plus belles découvertes de cette rentrée.
La dédicace aura lieu le mardi 18 octobre de 17h à 18h30 à la librairie Multi BD.
Merel par Clara Lodewick (Dupuis)
Femme célibataire sans enfants et journaliste dans le quotidien d’une petite bourgade belge, Merel mène une vie plutôt libre et loin des stéréotypes familiaux. Ses principaux compagnons de vie sont ses superbes canards de « compétition » qu’elle gâte et qu’elle chérit, sa maman qu’elle va voir dans sa maison de retraite et les joueurs du club de foot amateur qu’elle retrouve régulièrement. Mais le comportement décomplexé de Merel et son mode de vie suscitent la jalousie. Soupçonnée d’être une « femme facile », Merel devient, malgré elle, le mouton noir de la communauté, la cible d’adultes aigris et d’ados irresponsables. Et lorsque la rumeur et la méchanceté se déchaînent sur quelqu’un dans un petit village, il est très difficile de lutter… Merel séduit d’emblée par son « contexte local » et cette idée rare et épatante d’ancrer son récit dans une campagne qui nous semble si proche. Mais ce sentiment de familiarité provient également de la justesse des personnages, de leurs réactions et du naturel des situations. Une exquise sensation d’immersion dans l’histoire qui rappelle les excellents récits de Camille Jourdy (Rosalie Blum, Juliette) ou de Rutu Modan (La propriété, Tunnels). Intelligent et sensible, Merel est une très belle ode à la liberté et au pardon ! (Philippe)
Si vous ne connaissez pas encore l’œuvre de Derf Backderf, retrouvez ici toutes nos chroniques. (On est fans, on ne s’en cache pas) : True Stories, Trashed, Punk Rock et Mobile Homes
Mon ami Dahmer (oui,oui, le même que dans la série Netflix!) par Derf Backderf (Çà et Là)
Au début des années '70, Derf Backderf entre au collège et y fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Ce dernier, surnommé plus tard "Le Cannibale de Milwaukee", deviendra l'un des pires tueurs en série de l'histoire des Etats-Unis. Alternant souvenirs personnels et éléments de recherche, Derf Backderf construit le portrait, empathique mais jamais complaisant, d'un adolescent à la dérive dont l'effondrement de la vie familiale correspond à celui de sa santé mentale... "L'enfance est une période déterminante dans le parcours des tueurs en série, Jeffrey Dahmer n'échappant pas à cette règle" et c'est là que réside tout l'intérêt de « Mon Ami Dahmer » qui s'attache bien plus aux causes de cette terrifiante descente aux enfers qu'à ses conséquences. Un récit glacial et glaçant! (Philippe)