dimanche 22 décembre 2024

Les Albums de l'Année 2024 de la librairie MULTI BD


Dans la catégorie Franco-belge 

Ulysse & Cyrano

par Stéphane Servain, Xavier Dorison et Antoine Cristau

chez Casterman

Un récit sur l’apprentissage du bonheur, né d’une profonde amitié et d’une passion commune.

Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l’École polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d’Ulysse. Mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, l’entreprise familiale aurait participé à l’effort de guerre allemand. Pour plus de tranquillité, Ulysse et sa mère s’installent alors en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d’un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d’Ulysse... 

Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu’universelles: qu’est-ce que le plaisir ? Où se trouve l’épanouissement... et comment l’atteindre ?


Dans la catégorie Jeunesse

Brume

(1ère Aventure complète en 3 volumes)

par Jérôme Pélissier et Carine Hinder chez Glénat

Jérôme Pélissier et Carine Hinder sont un couple d’illustrateur·rice·s qui ont choisi de tout quitter pour partir s’installer en Bretagne à Rochefort-en-Terre. C’est dans ce joli village aux allures folkloriques et aux légendes implantées que leur histoire prend forme ! Brume est une petite fille au caractère bien trempé qui n’a qu’un rêve : devenir une sorcière aussi légendaire que Naïa, la dernière à avoir protégé le village. En compagnie de son ami Hugo et de son cochon Hubert, elle va par erreur concocter une potion qui plonge le village dans un épais brouillard. Persuadée qu’un dragon en est la cause, elle s’aventure avec témérité et maladresse dans les profondeurs de la forêt avoisinante dans l’espoir de le vaincre. Sera-t-elle à la hauteur de ses aspirations ? C’est ce que vous découvrirez dans ce récit à la fois drôle, énergique et touchant, où les auteur·rice·s nous immergent complètement dans un univers plein de magie. A consommer sans modération dès le plus jeune âge !


Dans la catégorie BD alternative 

Alyte

par Jérémie Moreau chez Éditions 2024

Unique rescapé de sa portée, Alyte le têtard remonte le cours de la rivière et suit celui de son destin. Il découvre un univers au premier abord hostile et exigeant où la mort frappe irrémédiablement autour de lui. Chaque rencontre lui fait néanmoins découvrir une nouvelle conception du monde et l'amène petit à petit à entrevoir l'équilibre qui régit l'ensemble de la nature. Il n'y a que la "lethalyte" qui semble se soustraire à ses lois, cette grande balafre de béton au milieu de la forêt qui a emporté son père, ses frères et ses sœurs. Il lui faudra pourtant, un jour, la retraverser pour accomplir, à son tour, son destin de crapaud accoucheur. Après "Le discours de la panthère", Jérémie Moreau subjective cette fois-ci non seulement les animaux mais également les arbres, la forêt ou les montagnes, et parvient à insuffler une empathie et un émerveillement irrésistible pour ce beau monde trop souvent ignoré qui nous entoure. Une fable colorée, cruelle et pleine d'humour où le déterminisme cède à la détermination comme pour rappeler que la survie d’une espèce passe aussi par celle des autres, et qu'à défaut d'être innée pour l'une d'entre elle, elle est encore loin d'être acquise. Un petit bijou.


Dans la catégorie Série 

Slava

(Série complète en 3 volumes)

par Pierre-Henry Gomont chez Dargaud

Depuis ses quatorze ans, Lavrine trempe dans le trafic, la magouille et le marché noir. Après la chute de l’Union Soviétique, la fièvre de la consommation à outrance s’est emparée de toute la population et pour Lavrine, les occasions de faire de l’argent illicitement se multiplient. Frustré par l’échec de sa carrière d’artiste peintre, Slava rejoint à contre-coeur son pote Lavrine pour lui aussi tirer profit de l’agitation frivole et sauvage du monde marchand. Après un énième plan foireux, Lavrine et Slava, poursuivis par des miliciens armés, ne doivent leur vie sauve qu’à l’intervention de Nina et de son père Volodia. Embrigadés dans le plan de sauvetage de la mine où travaille Volodia, Lavrine et Slava vont devoir faire jouer tous leurs talents de négociateur et de magouilleur pour se sortir de cette situation scabreuse... Avec ses bandits et ses escrocs en tous genres, sa violence baroque et ses redresseurs de torts, ses grands espaces et ses mines perdues, Slava évoque un étonnant « Far Est » russe baignant dans les années nonante. Porté par un dessin dynamique et des dialogues jubilatoires, Slava nous entraîne à bride abattue dans ce Caucase farouche et bien « trempé » où la lutte des plus forts pour le lucre se mêle à celle des plus faibles pour survivre!   


Dans la catégorie Manga 

Amo, chasseuse de Dieux

par Nobuaki Tadano chez Mangetsu

La jeune Amo n’a jamais connu que le petit clan de chasseurs matagi dans lequel elle a grandi, et ses coutumes ancestrales qui défendent aux femmes de chasser en montagne. Cependant, chaque matin, elle brave tous les interdits de son village et retrouve son ami Manza, afin de traquer les bêtes marquées du sceau de la Déesse Yamagami, au risque de contrarier celle qui assure la prospérité de leur communauté. Un beau jour, alors qu’ils pistaient un ours, le plus prestigieux des gibiers, Manza tombe nez à nez avec une salamandre géante qui le dévore sous les yeux sidérés d’Amo. Plus rien ne sera plus jamais pareil pour la jeune fille qui vient alors de perdre la seule personne qui n’ait jamais compté à ses yeux…

Laissez-vous emporter par l’univers historique et fantastique de cette épopée extraordinaire. Un one shot de Nobuaki Tadano à découvrir dans un sublime écrin.


Dans la catégorie Comics 

It's Lonely at the Centre of the Earth

par Zoe Thorogood chez Hi Comics

Prêt.e pour le trip ? Embarquez, c’est Zoé qui régale !

Parfois il est des œuvres qui transcendent leur médium pour toucher à l’universel…

Cette BD est de celles-là.

Préparez-vous pour un voyage qui va vous secouer les neurones !

Thorogood déploie des thèmes aussi intimes que la dépression, la recherche de soi, le tout enrobé d’un humour salvateur. Visuellement, le livre est un kaléidoscope : chaque page est une surprise, une nouvelle manière de voir le monde. Les personnages qui peuplent son livre sont représentés avec des têtes d’animaux ou de façon minimaliste et sont le miroir de nos propres codes sociaux. L’alternance des styles, des plus épurés aux plus complexes sert le propos et nous emmène dans le labyrinthe mental et le récit poignant de cette jeune et talentueuse autrice.

Qui sait ? Vous pourriez bien y trouver un petit bout de vous-même.


samedi 7 décembre 2024

Les coups de coeur de l'équipe (2024)

Comme le veut la tradition, l’équipe se mobilise pour partager avec vous, dans un premier temps, les 10 albums qui ont marqué personnellement leur année 2024, puis, dans un second temps, élire ensemble les très attendus « Albums de l’Année 2024 » de la librairie Multi BD.

Le Roi Méduse #1 par Brecht Evens chez Actes Sud Bd

Ducky Coco par Anouk Ricard chez 2024

Ginseng Roots par Craig Thompson chez Casterman

La Musique de Marie par Usumaru Furya chez Imho

Comfortless par Miguel Vila chez Presque Lune

Après Padovaland et Fleur de lait, Miguel Vila poursuit son diagnostic de la jeunesse désabusée de l’Italie du nord. À la manière d’un médecin légiste, il dissèque minutieusement le quotidien d’un petit groupe d’amis en séquences détaillées et gênantes pour mieux exposer leurs névroses et dysfonctionnements.

Dans Comfortless, ils se retrouvent, comme tout le monde, pris au piège du confinement. La pandémie de Covid s’invite avec une évidence déconcertante dans la continuité narrative développée jusque-là et agit comme un révélateur et un amplificateur de leur égocentrisme. Miguel Vila parvient ainsi à s’approprier brillamment le sujet pourtant déjà éculé et imagine même son prolongement avec une vraisemblance terrifiante.

Les trois livres forment une fresque sans concession mais pleine d’humour de la morosité contemporaine mais peuvent également s’apprécier séparément. Un cocktail amer et pétillant d’un jeune auteur déjà incontournable!

Le Lierre et l’Araignée par Grégoire Carle chez Dupuis

Alyte par Jérémie Moreau chez 2024

Petit pays par Marzena Sowa, Sylvain Savoia et Gaël Faye chez Dupuis

Bébé fille en remet une couche (et Bébé fillepar Elisa Marraudino chez Même pas Mal

Le dernier Festin de Rubin par Ram V et Filipe Andrade chez Urban


Le Roi Méduse #1 par Brecht Evens chez Actes Sud Bd

Petite forêt par Daisuke Igarashi chez Delcourt

Alyte par Jérémie Moreau chez 2024

Vicious Circle (3 volumes) par Mattson Tomlin et Lee Bermejo chez Urban Comics

Middlewest (intégrale) par Skottie Young et Jorge Corona chez Urban Comics

Twig T1 par Skottie Young et Kyle Strahm chez Urban Comics

Void Rivals T1 et T2 par Robert Kirkman et Lorenzo De Felici chez Urban Comics

It's Lonely at the Centre of the Earth par Zoe Thorogood chez Hi Comics

Au-dedans par Will Mc Phail chez 404 Editions

Bien plus qu'une simple critique ou un récit autobiographique de la vie d'un trentenaire, cette tranche de vie décalée nous plonge dans le quotidien de Nick, un jeune illustrateur oscillant entre ses projets personnels et son travail alimentaire dans une agence de publicité. Celui-ci passe la majeure partie de son temps à cultiver une image d’artiste torturé, tout en échangeant des banalités avec son entourage. Conscient qu’il manque quelque chose à sa vie, Nick brise son silence et décide de partager une pensée extrêmement sincère avec un plombier venu réparer une fuite chez lui. Cette conversation, aussi franche que soudaine, propulse Nick dans un monde d’émerveillement et de plénitude, ouvrant la porte à des interactions humaines plus authentiques.

La lecture de "Au Dedans", illustré à la fois dans un noir et blanc épuré et dans un déferlement de couleurs envoûtantes, est très agréable et fluide, notamment grâce à ses mises en scène muettes, ses regards décontenancés et ses non-dits qui en disent long. Chaque espace traversé par Nick devient le théâtre d’interactions humaines aussi touchantes que drôles, nous invitant à redécouvrir la simplicité et la profondeur des relations humaines.!

Cankor  par Matthew Allison chez Komics Initiative


La Trahison d’Olympe par Jean Dalin chez Sarbacane

Pour les amoureux de Moebius et de Little Nemo in Slumberland (McCay)!

Marv doit livrer une lettre de toute importance à Olympe, la reine du royaume. Enfermée au dernier étage du palais royal, la reine ne reçoit plus aucune visite depuis la mort de son mari le Roi Carlus Traitruss.

Nous allons donc suivre notre aventurier à travers des dizaines de salles plus farfelues les unes que les autres et déjouer les énigmes qui aimeraient le ramener à la case départ.

Première bd de Jean Dalin, qui nous scotch littéralement à notre fauteuil durant cette lecture fantastique avec des planches fourmillant de micro-détails.

Rivages lointains par Anaïs Flogny chez Dargaud

Cankor  par Matthew Allison chez Komics Initiative

Shinkirari par Murasaki Yamada chez Kana

American Parano (2 vol.) par Hervé Bourhis et Lucas Varela chez Dupuis

Pour Sanpei - intégrale par Fumiyo Kouno chez Kana

Les Cinq Drapeaux par Pau chez Paquet

Slam Dunk deluxe (6vol. dispos) par Inoue Takehiko chez kana

Happy Endings par Lucie Bryon chez Sarbacane

Mycelium Wassonii  par Brian Blomerths chez Rackham


Le Grand Large par Jean Cremers chez Glénat

La Légende d'Amo, chasseuse de Dieux par Nobuaki Tadano chez Mangetsu

Pino par Takashi Murakami chez Pika

Hey Djo ! par Geoffrey Delinte et Marzena Sowa chez Gallimard BD

Mitsuo par Gijé et Jérôme Hamon chez Le Lombard

Petit pays par Marzena Sowa, Sylvain Savoia et Gaël Faye chez Dupuis

Le dernier Festin de Rubin par Ram V et Filipe Andrade chez Urban

It's Lonely at the Centre of the Earth par Zoe Thorogood chez Hi Comics

La Musique de Marie par Usumaru Furya chez Imho

Les récits d'Obana par Kazue Kato d’après Fuyumi Ono chez Crunchyroll

Artisan spécialisé dans les maisons japonaises traditionnelles, Obana est généralement appelé à la rescousse lorsque des phénomènes surnaturels s’y déclarent. Grâce à sa capacité à saisir les émotions des esprits, il aide les nouveaux habitants à trouver les aménagements adéquats afin de vivre en harmonie avec les spectres des lieux. Kazue Kato, l’autrice de « Blue Exorcist » adapte six histoires de fantômes de Fuyumi Ono, le tout dans un équilibre parfait entre fantastique et émotions. Alors, n’hésitez pas et découvrez ce recueil de nouvelles à la fois étrange et touchant : vous ne serez pas déçu ! 


Sa Majesté des mouches par Aimée De Jongh d’après William Golding chez Dargaud

Interlude par Céline Pieters et Celia Ducaju chez Dargaud

Ulysse & Cyrano par Antoine Cristau, Xavier Dorison et Stéphane Servain chez Casterman

It's Lonely at the Centre of the Earth par Zoe Thorogood chez Hi Comics

La Route par Manu Larcenet d’après Cormac McCarthy chez Dargaud

Hey Djo ! par Geoffrey Delinte et Marzena Sowa chez Gallimard BD

Ducky Coco par Anouk Ricard chez 2024

La 3e Kamera par Cédric Apikian et Denis Rodier chez Glénat

Saviez-vous qu'Hitler misait sur la propagande pour gagner la guerre ? Comme nous l'indiquait déjà Mein Kampf , "un chef se doit d'être toujours souriant, jamais fatigué". C'est en plaçant Goebbels à la tête du ministère de la Propagande qu'il crée une véritable armée d'endoctrinement de masse allant jusqu'à 15 000 nouveaux journalistes nazis. Dotés de deux caméras chacun, leurs productions sont soumises à la censure du Führer. Il faut le mettre en valeur tel un surhomme. Mais c'était sans compter sur une troisième caméra, cachée et non répertoriée, avec laquelle de nombreux journalistes ont filmé la véritable guerre, celle qui ne sera révélée que pendant le procès de Nuremberg. Mais qu’ont-elles vu ces 3eme caméras ?

Petit pays par Marzena Sowa, Sylvain Savoia et Gaël Faye chez Dupuis

Le Dieu-Fauve par Fabien Vehlmann et Roger chez Dargaud


It's Lonely at the Centre of the Earth par Zoe Thorogood chez Hi Comics

Tokyo, ces jours-ci par Taiyô Matsumoto chez Kana

Le Voleur d'amour par Yannick Corboz d'après l'oeuvre de Richard Malka chez Glénat

Worm - Une odyssée américano-cubaine par Edel Rodriguez chez Bayard Graphic

La Cuisine des Ogres par Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae chez Rue de Sèvres

Le cas David Zimmerman par Lucas Harari et Arthur Harari chez Sarbacane

Contes de la Mansarde par Elizabeth Holleville et Iris Pouy à L’employé du moi

Les étés caniculaires s’enchaînent dans ce petit appartement mansardé parisien, ainsi que les locataires, qui y trouvent chacune une raison bien particulière et terrifiante de ne pas y prolonger leur séjour. Le logement semble être greffé d’un vice caché qui révèle ceux de ses occupants… Avec un clin d’œil appuyé aux récits horrifiques de la maison d’édition américaine EC comics, « Les Contes de la Mansarde » rafraîchissent avec élégance et humour le genre fantastique pour exposer au grand jour nos sinistres angoisses contemporaines. Le livre frissons de l’été!

Armelle et Mirko  par Loïc Clement ,Anne Montel et Julien Arnal chez Delcourt

L'Aventurier par Alessandro Tota et Andrea Settimo chez Glénat

Void Rivals T1 et T2 par Robert Kirkman et Lorenzo De Felici chez Urban Comics


Ulysse & Cyrano par Antoine Cristau, Xavier Dorison et Stéphane Servain chez Casterman

Petit pays par Marzena Sowa, Sylvain Savoia et Gaël Faye chez Dupuis

La Cuisine des Ogres par Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andreae chez Rue de Sèvres

Revoir Comanche par Renard Romain chez Le Lombard

Le Dieu-Fauve par Fabien Vehlmann et Roger chez Dargaud

Le Lierre et l’Araignée par Grégoire Carle chez Dupuis

Dans les années 90, Grégoire Carle apprend de son grand-père la science de la pêche à la mouche. Un héritage précieux qui mêle patience, agilité, et connaissance rigoureuse de son environnement. Des attributs que son grand-père a su mettre à l'épreuve du feu durant la guerre et l'annexion de son Alsace par les nazis. Il a alors 15 ans et va participer avec ses amis à des actes de résistance au sein du groupe "Le lierre et l'araignée". Une expérience douloureuse qu'il préférera garder pour lui. Carlé raconte alors à sa place le courage de ses jeunes hommes face à la machine à broyer nazie. Une histoire familiale indissociable de celle si particulière de l'Alsace, qui a vu en quelques années le joug linguistique basculer d'un camp à l'autre. Le récit sombre et terrifiant est mis en perspective par de magnifiques scènes de nature environnante, comme pour rappeler que la langue d'un pays c'est avant tout celle, fluctuante et insaisissable de l'eau, des plantes et de ses habitants, plutôt que celle, rigide et autoritaire, des administrations qui se succèdent. Un témoignage incontournable!

Le Roi Méduse #1 par Brecht Evens chez Actes Sud Bd

Happy Endings par Lucie Bryon chez Sarbacane

Arca, ou la nouvelle Eden par Van Jensen et Jesse Lonergan chez 404 Graphic

Neuf par Philippe Pelaez et Guénaël Grabowski chez Dargaud


!!! Pour obtenir plus de détails ou lire nos chroniques, cliquez sur les titres.



 
Free counter and web stats