Alyte par Jérémie Moreau chez 2024
Après Le Discours de la panthère, Jérémie Moreau continue son exploration du sauvage qui vit à nos côtés, aussi proche qu'invisible.
Tu mourras moins bête - In moustachum veritas par Marion Montaigne chez Delcourt
Spirou, l'espoir malgré tout - Récit complet par Emile Bravo chez Dupuis
« L’espoir malgré tout » fait suite au « Journal d’un ingénu » et voit la Belgique sombrer dans la guerre et se faire envahir par l’armée allemande. Face à la déferlante nazie, la population belge se divise entre effroi et fascination. Spirou tente de garder la tête froide au milieu du marasme général, et de ne céder ni à la panique ni à l’opportunisme. Les bombardements, les rafles, la misère, la bêtise humaine ainsi que les frasques d’un Fantasio des grands soirs auront toutefois raison des derniers restes de candeur du jeune groom. Emile Bravo fait ainsi coïncider l’entrée dans l’âge adulte du héros avec les heures les plus sombres de l’Histoire, comme pour signifier que l’espoir -malgré tout- ne peut s’affranchir d’une prise de conscience. Emile Bravo enrobe son propos humaniste d’un comique de situation dont il a le secret et fait honneur, tant au niveau du dessin que du déroulement narratif, au 9ème Art et à ses maîtres qu’il ne se gêne pas de tutoyer, voire de bousculer au passage. Et si ce n’est pas surprenant de sa part d’enchaîner les chefs-d’œuvre, c’est tout sauf banal!
Les carnets de Cerise #6 par Joris Chamblain et Aurélie Neyret chez Oxymore
La Fabrique des Rêves #2 par Goum et David Boriau chez Le Lombard
Kid Paddle #20 par Midam chez Dupuis
Dad #11 : Flashbacks par Nob chez Dupuis
Ariol - Le cheval à bascule par Emmanuel Guibert et Marc Boutavant chez Bayard Jeunesse
Petit Poilu #30 : Libérez les boules par Pierre Bailly et Céline Fraiponti chez Dupuis
Au galop ! Mon premier livre cinémagique par Rufus Butler Seder chez PlayBac – Pas une nouveauté mais un retour en stock attendu