mercredi 3 janvier 2024

« Les Albums de l’Année 2023 de la librairie Multi BD »

 


Dans la catégorie Franco-belge 

Vague de froid

par Jean Cremers au Lombard

Deux frères belges que tout oppose se lancent dans un road-trip à travers la Norvège dans le but de gravir le mont Preikestolen. C’est l’aîné, Martin, fervent croyant de la mythologie nordique, qui a organisé ce périple, espérant une communion avec les divinités vikings qui le fascinent tant. Jules, étudiant en art, s’est greffé au voyage dans l’idée de compléter son carnet de croquis, mais aussi de renouer contact avec ce frère aîné qui a totalement tourné le dos à sa femme et à sa famille. Sur la route, les murs tombent et les langues se délient : pourquoi Martin s’est-il ainsi renfermé sur lui-même et d’où vient cette culpabilité qu’il semble porter seul sur ses épaules ? Au gré des paysages et des rencontres, les deux frères éloignés par la vie se retrouvent peu à peu... Résilience, deuil, dépression, secrets de famille et nouveaux départs, ce sont tout autant de sujets compliqués et variés qui sont abordés avec justesse, bienveillance, mais aussi humour. Au-delà d’un road-trip dans les contrées du Grand Nord, Jean Cremers livre un récit à la fois drôle et touchant qui met clairement du baume au coeur. Embarquez à votre tour !

Dans la catégorie Jeunesse

Pépin et Olivia

par Camille Jourdy chez Dupuis

Après Rosalie Blum, Juliette et Les Vermeilles, voici Pépin et Olivia, la nouvelle comédie familiale de Camille Jourdy!

Du Petit Nicolas à Ariol en passant bien évidemment par Tom-Tom et Nana, Pépin et Olivia c’est tout ça à la fois et bien plus encore.

Il y a les joies, les peurs, les cachotteries, les fous-rires, la mélancolie, le bazar, les couleurs…

Il y a surtout la magie de Camille Jourdy qui opère, encore et toujours, pour notre plus grand bonheur.

Un grand coup de cœur, assurément, et une vraie vermeille!

Dans la catégorie BD alternative 

Le visage de Pavil

par Jeremy Perrodeau chez Éditions 2024

Pavil, scribe itinérant au service de l’Empire, se crache dans le lointain village de Lapyoza. Sans le matériel nécessaire, impossible pour lui de repartir, il est donc condamné à rester sur place et décide d’étudier la région et ses habitants. Lapyoza est une ville pleine de secrets, où le sacré et les croyances tiennent une place centrale. Pavil tentera par tous les moyens de percer les mystères de cet étrange culte dédié à une divinité nommée Hoda, mais tous les mythes doivent-ils vraiment être décryptés et passés au prisme d’une pensée rationnelle ?

Jeremy Perrodeau nous entraîne dans un nouveau récit d’exploration époustouflant, un univers de science-fiction très inventif, doublé d’une réflexion passionnante sur la mythologie et la science.

Dans la catégorie Série 

R.I.P.

(Série complète en 6 volumes)

par Gaet’s et Julien Monier chez petit à petit

Venez rencontrer Derrick, Maurice, Ahmed, Albert et Eugène. Leur job ? Faire le ménage après les morts et récupérer les biens des cadavres qui pourraient avoir un peu de valeur à la revente. Evidemment, on n’en arrive pas à faire ce boulot par vocation. Tous ont « un passé », une « histoire » qui les a conduits là… Mais pour l’heure, dans ce présent macabre, il y a aussi Fanny qui s’ennuie ferme, seule derrière le comptoir du bar où se réunissent les gars après leur corvée mortuaire. Et puis, il y a une bague de valeur qui a disparu d’une scène et que le boss compte bien retrouver.

Chaque volume de cette saga qui en compte 6 se concentre sur un personnage avec en leitmotiv la bague volée. Chaque tome apporte une perspective nouvelle à une trame similaire. Le lecteur est invité à mener l’enquête… On repère certains indices, on passe à côté d’autres, on a une révélation lorsque la scène est rejouée… Une ritournelle qui n’est pas sans rappeler « Berceuse assassine », aussi dans l’anti-héroïsme des personnages.

Dans la catégorie Manga 

Hirayasumi

(3 volumes parus)

par Keigo Shinzô au Lézard Noir

Plongez dans le quotidien d’Hiroto et de sa cousine Natsumi, fraîchement arrivée dans la capitale, au cœur de Tokyo et du quartier d’AsagayaHiroto, jeune trentenaire freeter (travailleur japonais à temps partiel, plutôt précaire) passe aux yeux de beaucoup pour un original et un doux rêveur. Dans un pays bien souvent obsédé par la carrière et la valeur travail, celui-ci préfère avoir du temps pour lui, flâner dans les rues et préparer de bons petits plats. De son côté, Natsumi tente de surmonter son angoisse sociale et découvre l’univers pas toujours tendre des écoles d’art et de la vie dans une grande ville.

Keigo Shinzo nous régale dans cette nouvelle série pleine de délicatesse où se croisent des personnages toujours touchants, et mêle avec brio poésie du quotidien et chronique sociale. Un vrai petit bijou de justesse et de douceur !

Dans la catégorie Comics 

The nice house on the lake

(Récit complet en 2 volumes)

par Tynion, Martinez Bueno et Bellaire chez Urban

Un ami vous invite à passer quelques jours de vacances durant l'été dans une magnifique villa au bord d'un lac en compagnie de quelques autres amis...  Mais du paradis à l'enfer, il n'y a qu'un pas que le récit ne s'attarde pas trop à franchir ! Un sentiment de déjà-vu ? "The Nice House on the Lake" saura vous surprendre, et vous terroriser!


 
Free counter and web stats