vendredi 3 mai 2024

Dossier: Le Joker

Nous vous proposons de plonger dans les profondeurs de l'esprit tordu de celui qui est peut-être le plus emblématique des Super-vilains : le Joker. Accrochez-vous, car l'histoire du Clown Prince du Crime est tout sauf ordinaire. De bouffon à psychopathe, le Joker n’a eu de cesse au fil des albums et des auteurs, de développer son véritable super-pouvoir : celui de façonner Batman à l’image de sa folie.

Selon la légende, trois auteurs ont participé à la création du personnage. Bob Kane, bien entendu, qui supervise l’ensemble des projets liés à Batman, mais également Bill Finger et Jerry Robinson. C’est une carte à jouer qui aurait inspiré Robinson et Kane pour créer le personnage au sourire sardonique qui apparaît pour la 1ère fois dans Batman #1, le 25 avril 1940. Très rapidement, le Joker s’impose comme l’adversaire principal de Batman.

Une décennie plus tard, Bill Finger donne une première origine au Joker. Il serait un simple laborantin, revêtant la panoplie du Red Hood, dont la couleur de peau et des cheveux aurait été altérée par des produits chimiques.(Joker Anthologie). Bien plus tard, en 1988, Alan Moore se remémore ce récit et raconte à son tour comment un simple quidam, entraîné dans un mauvais coup pour nourrir sa famille, se jette dans une cuve de produits chimiques afin d’échapper au Batman, lequel pense avoir affaire au criminel endurci Red Hood.( Killing Joke).

L’année suivante, Tim Burton adapte Batman au cinéma. L’interprétation de Jack Nicholson impose définitivement le Joker en personnage mythique. Mais le film pose aussi une question : qui de l’œuf ou de la poule apparaît en 1er ? Le « héro » Batman est né du désir de vengeance d’un petit garçon dont les parents ont été assassinés par un criminel. Le « vilain » Joker est créé lorsque Batman intervient pour arrêter ce même criminel.

Frank Miller pose la même question dans le Dark Knight Returns qui voit le réveil du Joker à la suite de la reprise de service d’un Batman âgé et amer. Dans L’Homme qui rit d’Ed Brubaker, c’est le Joker qui poursuit une vengeance contre ceux qu’il juge responsables de son défigurement et donc contre Batman. Quant à l’asile d’Arkham, il sert de décor à un duel entre un homme grimé en clown et un homme déguisé en chauve-souris. La folie de l’un semblant égaler la démence de l’autre. (Arkham Asylum)

Le Joker est l’ennemi éternel de Batman. Il sera toujours là pour donner au chevalier noir un obstacle à contourner, des défis à relever, un ennemi à vaincre. Sans Joker, pas de Batman qui soit,  …et vice-versa !

La sélection

Joker Anthologie collectif

Gotham Central n°2 collecif

Joker - L’homme qui rit par Ed Brubaker, Michael Lark et Doug Mahnke

Killing Joke par Alan Moore et Brian Bolland

Batman - Un deuil dans la famille par Jim StarlinMarv Wolfman, George Pérez et Jim Aparo

Batman – The Dark Knight Returns par Frank Miller

Arkham Asylum par Grant Morrison et Dave Mc Kean

Joker par Brian Azzarello et Lee Bermejo

Mad love par Paul Dini et Bruce Timm

Trois Jokers par Geoff Johns et Jayson Fabok


 
Free counter and web stats