lundi 13 octobre 2025

Chronique: Helen de Wyndhorn par Tom King et Bilquis Evely

 

« Et au milieu de tout ça, on s’arrêtait pour boire et rigoler »

Tout commence avec un jeune homme intrigué par l’emblématique C.K Cole, auteur de pulp à succès. Désireux de comprendre l’histoire de sa famille et celle du manoir de Wyndhorn, il entreprend d’enregistrer le témoignage de Lilith Appleton, la gouvernante du manoir, autrefois chargée de s’occuper d’Helen, la fille de Cole, peu après la mort de ce dernier. Une tâche pour le moins compliquée : La jeune héritière de 16 ans est rebelle, portée sur la bouteille et la cigarette, enfermée dans une douleur qu’elle ne sait nommer. Une nuit elle et Lilith se retrouvent assaillies par une créature monstrueuse. Paniquée, Helen est sauvée de justesse par son grand-père, Barnabas Cole, qui décapite le monstre avec une facilité déconcertante. Elle comprend alors que le manoir Wyndhorn n’est pas un endroit ordinaire…

Tom King, mêle habilement chronique familiale et aventure fantastique : le jeu entre passé et présent, les voix multiple qui s’entrecroisent , tout cela construit une narration riche et envoûtante, tout en rendant hommage aux Pulps Fantastiques tels que Conan le barbare ou Le Seigneur de la Guerre de Mars.

Graphiquement, c’est somptueux : Bilquis Evely encre ses planches avec une élégance incroyable et un véritable travail d'orfèvre.

Un récit onirique, où les fantômes familiaux se mêlent aux légendes oubliées, un vrai régal pour les yeux ! (Axelle)

Helen de Wyndhorn par Tom King et Bilquis Evely chez Glénat, 23,80€ ( 23,00€)


 
Free counter and web stats