lundi 13 octobre 2025

Le BD Comic Strip Festival 2025

 Le BD Comic Strip Festival 2025, c’est déjà fini…

Merci à celles et ceux qui sont passés nous voir et vivement qu’on remette ça en 2026 ! En attendant, on félicite les lauréat.e.s des Prix Atomium de cette année !


Prix Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée

Récompense un auteur, une autrice ou un collectif d’auteurs actif à Bruxelles et en Wallonie, qui a déjà une œuvre graphique originale et innovante et qui entend la poursuivre.

Lauréat: Romain Renard

Prix Raymond Leblanc de la Jeune Création

Récompense le travail d’un jeune auteur n’ayant pas publié plus de deux albums.

Lauréate: Adèle Labo – " La Théorie des collisions" à paraître à la suite de l’obtention de ce prix aux Éditions Futuropolis.

Prix Atomium du Graphisme et du Design

Récompense une œuvre dont l’excellence visuelle et graphique est remarquable

Lauréat  : Koenraad Tinel – " Le Seau – Souvenirs dessinés d’une guerre", Seuil

Prix PREM1ÈRE du Roman Graphique

Récompense un genre en phase avec les auditeurs de la PREM1ÈRE.

Lauréate : Sixtine Dano – " Sibylline, chroniques d’une escort girl", Glénat.

Notre chronique : Lorsque Raphaëlle emménage à Paris pour commencer ses études d’architecte, c’est pour elle le grand saut dans la vie d’adulte : appartement sous les toits, soirées entre étudiants, premier copain... Pourtant, entre ses cours et son boulot de barmaid, la jeune fille a bien du mal à trouver un équilibre, d’autant plus que ses études se révèlent plus coûteuses que prévues. La solution lui semble toute trouvée lorsqu’elle tombe sur un site de rencontres entièrement dédié à mettre en relation des étudiantes fauchées avec des… Sugar daddies. Intriguée, Raphaëlle se lance et se crée un profil sous le pseudonyme de « Sybilline ». La spirale de rendez-vous dans les restaurants les hôtels de luxe parisiens s’enclenche…  Sixtine Dano réussit le pari surprenant d’aborder des sujets aussi complexes que la prostitution et l’escorting avec douceur, bienveillance et sans jamais aucun voyeurisme. Elle signe ainsi un premier ouvrage à la fois intime et engagé qui se relève totalement dans l’air du temps et ne laisse présager que du bon pour la suite !   (Gaëlle)

Prix Cognito de la BD historique

Récompense la meilleure bande dessinée à caractère historique.

Lauréats  : JakupiLapière, Pardo, Pellejero et Torrents – " Barcelona, âme noire", Dupuis.

Prix Le Soir de la BD d’actualité

Récompense l’ouvrage qui a excellé dans le traitement du monde qui nous entoure sous la forme d’un reportage en bande dessinée.

Lauréats : Mathieu Burniat et Dominique Mermoux – " Et soudain le futur", Rue de Sèvres.

Prix Atomium Spirou jeunes auteurs

Récompense des histoires courtes en BD. Prix destiné aux plus de 18 ans ayant publié au maximum 3 albums.

Lauréat :  BNJI (Benjamin Jimenez) – « Mets ton slip » à paraitre à la suite de l’obtention de ce prix dans le journal Spirou.

Prix Atomium de la BD citoyenne

Récompense un ouvrage de bande dessinée qui suscite une réflexion éthique et sociétale, et qui aborde de manière positive, constructive et généreuse des enjeux de société contemporains.

Lauréates : Marie de Brauer & Lucymacaroni – " Une BD qui parle de cul", Leduc Graphic

Prix Atomium Catherine Schoemann pour le Patrimoine

Récompense une oeuvre destinée à honorer et soutenir les efforts de préservation et de promotion du patrimoine européen de la bande dessinée.

Lauréats : Benoît Peeters et François Schuiten – " Souvenirs de l’éternel présent - Les cités obscures Tome 11", Casterman



 
Free counter and web stats