samedi 28 août 2021

Merci Monsieur Cauvin.

(Pour regarder, cliquez sur la vidéo ou sur ce lien.)

Raoul Cauvin s’en est allé. En tant que lecteurs, lectrices et libraires, nous partageons la peine de ses proches, de ses dessinateurs (avec une pensée spéciale pour Willy) et des employés de Dupuis (lire le communiqué de presse). Mais connaissez-vous ces 15 petits faits sur cet auteur qui a fait rire et pleurer, voire pleurer de rire, 3 générations de lecteurs ?

1.     Raoul Cauvin est né l’année de la naissance du Journal Spirou (1938) et le jour de la naissance du Journal Tintin (26 septembre).

2.     En mai 2021, il a annoncé lui-même, avec humour, sa disparition prochaine.

3.     Il est entré chez Dupuis comme lettreur à l’instar de… Lambil. Il sera ensuite cameraman au département « Dessins animés ».

4.     Au tout début de sa carrière de scénariste, il a travaillé avec une autre débutante : Claire Bretécher. (« Les Naufragés », 1968.)

5.     Cauvin a créé « Les Tuniques Bleues » avec Louis Salvérius. A la mort de ce dernier, Lambil reprend la suite et donne au dessin le style semi-réaliste que nous connaissons aujourd’hui.

6.     Cauvin et Lambil étaient surnommé « Les papys de la BD » à cause de la même moustache grisonnante qu’ils arboraient tous les deux, à l’instar du papy de Cédric.

7.     Le couple Cauvin/Lambil entretenait une relation « c’est compliqué ». Entre 2 crises, ils créent la série « Pauvre Lampil » dans laquelle ils se mettent en scène eux-mêmes avec beaucoup d’autodérision.

8.     En 2015, Raoul Cauvin a fait son entrée dans le dictionnaire  Larousse des noms propres.

9.     Ses auteurs préférés étaient Reiser, Pratt, Tito et Jan Bucquoy.

10.  A l’aide de son outil de travail préféré, son divan, le scénariste a publié jusqu’à 15 albums par an. Il a vendu plus de 50 millions d’albums en plus de 50 ans de carrière.

11.  Le numéro 3026 du Journal de Spirou a été rebaptisé « Journal de Cauvin » en clin d’œil de la rédaction au fait que presque toutes les pages du magazine étaient des réalisations « raouliennes » ou « cauvinistes ».

12.  De son propre aveu, la reprise de la série « Spirou » de 1981 à 1983 (sans pouvoir exploiter les personnages créés par Franquin) était son plus mauvais souvenir professionnel.

13.  Raoul Cauvin était Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres (ordre honorifique conféré par le/la ministre de la Culture de France)

14.  En octobre paraîtra « Où est donc Arabesque ? », le 63ème et dernier album scénarisé par Cauvin des « Tuniques Bleues ».

15.  A la question « quelle épitaphe écririez-vous pour vous ? », il a répondu : « le mot « FIN ».


 
Free counter and web stats