samedi 28 août 2021

L’Arabe du futur sera dessinatrice de BD !

(Pour regarder, cliquez sur la vidéo ou sur ce lien.)

Dix ans après le début des Printemps arabes, une exploration de la BD arabe et féminine à travers les rencontres croisées de quatre autrices engagées : venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc, ou encore d’Égypte, elles ont toutes choisi la BD comme moyen d’expression pour se faire entendre.

"Un moyen de s'exprimer à portée de main", dit Lena Merhej pour expliquer pourquoi, dans la jeune BD arabe, les femmes sont si présentes. Pour sa contemporaine Nadia Khiari, alias Willis from Tunis, chat malicieux devenu une star de la contestation, la révolution fut une "naissance". Tandis que pour mieux s'opposer à la censure, qu'elle vienne du pouvoir ou de la société, leurs cadettes, la Marocaine Zainab Fasiki et l’Égyptienne Deena Mohamed, ont lancé leurs super-héroïnes (nue pour la première, voilée pour la seconde) à l'assaut des stéréotypes, des tabous et de la domination masculine…  

En plus de leurs interviews croisés, le documentaire dresse le portrait de quatre villes arabes (Beyrouth, Casablanca, Le Caire et Tunis) dans un contexte de révolte où la jeunesse s’oppose de plus en plus à un pouvoir autoritaire et à la censure des médias.

Reportage ARTE : Crayon au poing : 4 dessinatrices du monde arabe d’Eloïse Fagard et Lizzie Treu.


 
Free counter and web stats