Japon, à l’époque Edo (XVIIe)
Frappée par une terrible épidémie qui ne touche que les hommes, la population masculine est réduite au quart de celle des femmes. Ce fléau a totalement renversé les équilibres traditionnels et les rapports de force entre les deux sexes. La charge suprême du Shogun, elle-même, est passée aux mains des femmes.
Le Shogun domine un pavillon, interdit aux autres femmes, qui abrite les 800 plus beaux spécimens masculins d'un monde qui en manque cruellement. Bien plus qu'un harem dédié aux plaisirs du Shogun, le pavillon sert d'armée de réserve en cas de guerre et aussi de vitrine pour les émissaires étrangers. Cet espace clos et très hiérarchisé est le terrain de nombreux secrets, complots, manipulations et autres perversions.
L'auteur du magnifique All My Darling Daughters s'attaque ici au genre historico-politique. Bien sûr, il s'agit d'une uchronie mais Fumi Yoshinaga s'appuie sur les codes réels qui régissaient le Japon à l'époque Edo. Le pays était alors fermé sur lui-même et n'entretenait plus de relations commerciales qu'avec la Chine et les Provinces-Unies. Dès lors, si les femmes avaient réellement remplacé les hommes à la tête du Japon à cette époque, qui l’aurait su?
Le pavillon des hommes de Fumi Yoshinaga, Kana, 7,20€/pièce. 18 volumes dispos.